Les 5 conseils pour bien construire une terrasse en bois

Publié le 29 Mai, 2019

On compte beaucoup de personnes qui aimeraient avoir une terrasse en bois dans leur jardin. La terrasse est donc un espace sur lequel on peut se poser pour profiter pleinement de l’extérieur de la maison. Cependant, pour en avoir une, faudra déjà la monter. Bien installer sa terrasse est une garantie de sa solidité et de sa longévité. Découvrez donc nos conseils pour pouvoir vous construire une terrasse en bois.

Les bases pour bien poser sa terrasse en bois

S’offrir une terrasse est une chose très agréable pour toute la famille car, celle-ci pourra en effet profiter des espaces extérieurs. Pour pouvoir bien jouir de cet espace il faut réfléchir aux bases avant de la construire.

1. Bien choisir l’emplacement de votre terrasse

Pour avoir le meilleur des emplacements il est conseillé de choisir en priorité un espace qui donne à la fois une bonne exposition au soleil, côté sud si possible et aussi un emplacement qui est à l’abri des intempéries et du vent. Une fois que vous avez trouvé un emplacement qui regroupe tous ces éléments, vous pouvez être sûr que votre terrasse aura une longue vie et vos moments détentes à l’extérieur de votre maison seront très agréables.  Cependant pour une bonne installation de terrasses faudra bien préparer votre terrain.

2. Délimiter le pourtour de votre terrasse en bois

Comme nous l’avons dit plus haut, avant l’installation de votre terrasse, faudra bien préparer votre terrain. Et pour cela, il faut bien faire une délimitation et un traçage de la terrasse. C’est une activité très plaisante, car les outils utilisés pour cette étape sont très amusants (les piquets, et les cordes). Il vous suffit juste de respecter les dimensions conseillées par la notice de construction de votre terrasse pour tracer facilement votre terrasse. Une fois que cela sera fait, vous verrez plus clair lors de la pose de celle-ci. En gros il s’agit ici de tracer un plan grandeur nature de votre terrasse.

3. Mettre en hauteur et mettre à niveau votre surface avec un râteau

Il est bien de poser une terrasse, mais il faut également veiller à ce qu’elle ne s’affaisse pas après. Et pour cela, il faut obligatoirement travailler le terrain. À cet effet l’outil adéquat pour cela est le râteau. Pendant cette phase il faut penser au revêtement de votre terrasse (épaisseur importante de planches de coffrage, les dalles et les lames de bois, pose de carrelage décoratif…) c’est ce que les constructeurs professionnels des terrasses et les menuisiers appellent l’épaisseur de fouille. Il faut prévoir en moyenne une quarantaine de centimètres.

4. Poser le support de votre terrasse

En fonction de la terrasse en bois que vous voulez construire, installer soit des parpaings, des plots ou une chape en béton qui va vous servir de support pour votre construction. Cette étape est également très importante, car c’est ce support qui tiendra votre terrasse en place longtemps. Accordez-en donc une attention particulière.

5. Découper, poser, visser et décintrer bien les lames de bois

En effet, ses étapes concernent le montage proprement dit de la terrasse. Pour la découpe qui est un travail assez technique, il faudra être bien équipé et minutieux. Se munir d’un mètre pour prendre les dimensions, d’un marqueur pour mettre des remarques de la découpe et d’une scie circulaire pour les découpes précises et nettes. En ce qui concerne la pose, il faudra bien la faire en respectant les limites que vous tracez au préalable. Pour ce qui est du vissage des éléments, une fois que les premières lames et dalles sont installées vous pouvez commencer à fixer les matériaux et comme outillage il vous faut des vis et une visseuse électrique pour votre confort en tant que bricoleur. Le décintrage est nécessaire dans le cas ou vos lames sont courbées et que vous avez besoin de les redresser pour cela vous aurez besoin d’une sangle ou d’un redresseur de lames.

Afin de bien monter votre terrasse, vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le domaine. Ainsi vous bénéficierez de toute son expertise et d’une construction sans défaut.