Les 5 conseils pour bien choisir son poêle de chauffage

Publié le 15 Mai, 2019

Depuis des années, le poêle de chauffage à bois est resté l’un des incontournables pour apporter de la chaleur à votre domicile. En effet, peut être causé par la hausse du prix de combustibles, le poêle de chauffage, qu’il soit au bois ou au charbon est parfaitement et facilement adaptable à tous types d’intérieurs. Toujours armée de sa touche écologique, l’utilisation de celui-ci vous donnera la possibilité de pouvoir faire des économies, sur vos dépenses d’énergie. Pour son installation, nous vous recommandons de faire appel  à une main-d’œuvre experte. Grâce à un professionnel, vous aurez la garantie d’obtenir un travail de qualité en un rien de temps.

Toutefois, connaissant bien la variété du produit sur le marché, il est parfois peu aisé de choisir le poêle de chauffage qui vous convient le mieux. À cet effet, il devient important de bien se baser sur certains critères essentiels afin d’être capable de faire le meilleur des choix.

Conseil pour choisir un poêle de chauffage n°1 : La puissance  

De toute évidence il est logique que cela s’avère complètement inutile de chercher un poêle ayant une capacité de 11 KW, si vous souhaitez chauffer une petite pièce. En effet, la puissance du poêle que vous voulez vous procurer dépend essentiellement de la surface que celle-ci est censée couvrir. De ce fait, si vous avez un assez grand salon, une bonne circulation de l’air et une isolation passable, il vous est recommandé de pencher pour un poêle avec une capacité assez forte. Pour un exemple, un poêle de 11 kW est capable de chauffer une pièce d’environ 112 m². Ainsi, ceci demande un minimum de savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra mieux vous guider.

Conseil pour choisir un poêle de chauffage n°2 : Les matériaux

Dans la grande majorité, les poêles sont constitués en acier, et en fonte. Les matériaux présentent des caractéristiques assez similaires. Toutefois, il est possible de remarquer une légère différence vis-à-vis du poêle fait de fonte qui lui sait conserver la chaleur plus longtemps dans une pièce.

Conseil pour choisir un poêle de chauffage n°3 : Le rendement

Le rendement d’un poêle est assimilable au rapport d’énergie produit par le poêle, avec l’énergie consommée. Généralement, lorsqu’on dit d’un poêle qu’il a un rendement minime, cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est faible. Par exemple, un rendement de 85% est un très bon rendement. Autre chose, sachant qu’une combustion ne peut être totale, il est encore impossible de trouver sur le marché un poêle avec un rendement égal à 100%.

Conseil pour choisir un poêle de chauffage n°4 : Le type de diffusion

Le poêle utilise deux types de diffusion de chaleur.

– Une diffusion par convection : Ici le poêle produit de l’air chaud qui sera réparti dans les autres pièces par les conduits d’aération de votre habitat.

– La diffusion par rayonnement : La propagation de la chaleur n’est pas massive et est restreinte uniquement à la pièce dans laquelle se trouve l’appareil.

Tout dépendra alors du type de diffusion que vous souhaitez avoir chez vous. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller davantage sur le sujet.

Conseil pour choisir un poêle de chauffage n°5 : La taille du poêle

Il vous est important de prendre en compte la taille du poêle que vous voulez installer chez vous. En effet, celui-ci devra être fonction de l’environnement dans lequel vous voulez l’installer et d’un ensemble de paramètres importants.

Alors acheter un poêle n’est pas une chose évidente. Le choix de ce dernier doit totalement être fonction de vous, et de votre environnement. Prenez le soin de bien évaluer le projet avant de vous rendre au magasin.