Les 5 conseils à prendre en considération lors de la construction d’une maison en bois

Publié le 17 Juin, 2019

Partir à l’aveugle dans un projet de construction d’une maison en bois peut générer des regrets plus tard. Il est très important de bien connaître le type de construction à choisir, les étapes à suivre, le choix de l’architecte et bien plus encore. En quelques paragraphes nous ferons le tour des points principaux à connaître avant de procéder à la construction de votre maison que vous avez tant rêvé d’avoir.

Un architecte est-il indispensable ?

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’en procédant soi-même à la construction d’une maison en bois peut aider à faire des économies sur les coûts, en supprimant les frais des prestations de l’architecte. Cependant, l’architecte permet de gagner en qualité et assurance, et veille à l’application des normes telles stipulées par la loi et les règles du métier.

Confiez votre projet à un architecte ayant une longue expérience dans le domaine de la construction des maisons en bois. son expertise lui permettra de vous offrir des conseils personnalisés, de faire face aux prévus dans les temps, de vous conseiller durant toutes les étapes du projet et vous accompagner dans les procédures pour l’obtention du permis de construire ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Il est préférable de faire appel à un architecte dès l’acquisition du terrain.

Le choix du terrain

Le choix du terrain se fait en fonction de plusieurs paramètres, à savoir le budget, la zone géographique, le type du terrain, les règles d’urbanisme qui s’y appliquent, les matériaux de construction qui seront utilisés et bien d’autres. Il faut savoir que les terrains viabilisés sont très adaptés à ce type de construction, car ils permettent une mise en oeuvre fluide et rapide de tout le projet.

Le budget

Prenez le temps de faire une étude budgétaire de votre projet. Ce budget doit englober le prix du terrain, les matériaux de construction, les frais des installations électriques, thermiques et sanitaires et les tarifs des artisans : chef de chantier, architecte, maçons et autres, en plus d’un budget supplémentaire d’un minimum de 15% pour couvrir les dépenses imprévues. Demandez plusieurs devis et prenez le temps de bien les étudier, ne faites surtout pas d’économies sur le budget au détriment de la qualité.

Obtention du permis de construire

Avant de commencer son projet de construction, il est indispensable d’avoir un permis de construire. Il s’agit d’une autorisation obligatoire à demander en cas de projet de construction, d’extension, de revêtement de façade et autres. Votre projet doit respecter les règles d’urbanisme locales, sinon, votre demande sera rejetée. Demandez de l’aide à votre architecte qui s’occupera de la préparation de votre dossier et du suivi de la demande.

L’étape de la construction

Ça y est ! Vous êtes bien prêts à entamer le chantier. Assurez-vous que votre entreprise de construction est déclarée et certifiée afin de bénéficier de l’assurance décennale pour vous protéger de la malfaçon. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez vous occuper vous-même des travaux d’aménagement intérieur comme les revêtements muraux et de sols, peinture, pose de cloisons et des ouvertures (portes, fenêtres…).  

N’hésitez pas à consulter la liste des entreprises spécialisées dans les projets de construction maisons en bois, il vous seront d’une grande aide grâce à leur sérieux et professionnalisme.

Catégories