Les 5 avantages d’avoir une toiture végétalisée 

Publié le 12 Sep, 2019

Les désastres et les répercussions des activités industrielles et humaines dans notre écosystème sont à la base de la vague de prise de conscience écologique que nous vivons actuellement.

De ce fait, de nombreuses initiatives sont ainsi prises pour encourager les multiples résolutions visant à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Dans cette lancée, le domaine architectural essaye tant bien que mal de proposer des solutions visant à concilier le développement tant urbain que rural, avec la nature.

Parmi les solutions proposées, l’une des plus intéressantes reste sans doute, la toiture végétalisée. En effet, ce type de toiture confère de nombreux avantages qu’il est important de connaître

1. Esthétique

La toiture végétalisée est sans doute plus jolie et adaptée qu’une toiture en béton. Ainsi, en fonction de vos goûts et préférence, vous pouvez opter pour une diversité de plantes et de fleurs qui vont constituer votre toiture végétalisée.

Il existe de ce fait, une bonne variété de plantes appropriée pour les toitures vertes, qui ne demandent qu’à rejoindre votre toiture.Lambris bois plafond et revêtement de sol assorti dans une maison d’architecte à Singapour !

Source : Pinterest

2. Isolation

La toiture végétalisée offre de nombreux avantages en termes d’isolation.

En ce qui concerne l’isolation acoustique, ce type de toiture réduit nettement les bruits environnant grâce à la verdure qui amortit la plupart des éléments de la pollution sonore qui peuvent émaner des principales sources de bruits comme les aéroports, les routes, les industries et autres.

Pour l’isolation thermique, la toiture végétalisée permet de stabiliser la température de l’intérieur de la maison. A l’image des grandes zones forestières, cette toiture à la capacité d’agir comme un tampon face aux conditions climatiques rudes.

Elle permet ainsi de réduire de 40% les variations de température dans une maison, chose importante si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergies.toit vegetale Tout sur la toiture végétalisée

Source : Pinterest

3. Protection de la toiture

L’installation d’une toiture végétalisée nécessite souvent l’intervention de certains matériaux spécifiques comme les membranes étanches et d’autres éléments qui de nature, agissent comme des boucliers pour votre toiture.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer ou de faire des travaux d’entretien des matériaux de votre toiture pour vous mettre à l’abri des incidents comme les fuites d’eau.
Elle permet également de limiter les risques d’inondation grâce à un système d’évapotranspiration.9 Alive Simple Ideas: Metal Roofing Fence roofing design garden.Roofing Styles Products roofing repair old houses.Roofing Styles Products..

Source : Pinterest

4. Écologique

D’un point de vue écologique, la toiture végétalisée permet de réduire considérablement la pollution.

En effet, les plantes ont la capacité de capter le dioxyde de carbone ainsi que d’autres particules de gaz polluants. Avec cette capacité d’absorption, vous pouvez ainsi bénéficier d’un environnement sain pour vous et votre famille.

La toiture végétalisée représente également un refuge pour de nombreuses espèces d’invertébrés, d’insectes et d’oiseaux en zone urbaine.A chaque climat son habitat ! Ces maisons traditionnelles recouvertes d’une toiture végétale se fondent parfaitement dans le paysage et nous plongent dans le quotidien des Islandais... du siècle dernier !

Source : Pinterest

5. Production agricole

Dans le cas de certains grands espaces comme les toitures des grands bâtiments, il est possible d’aménager des toitures végétalisées capables de produire des légumes et fruits frais et sains.

Ainsi, avec un toit potager, vous pouvez facilement vous consacrer à l’agriculture pour produire vous-même vos salades, tomates, légumes et fruits.We've got your last-minute summer travel guide. There’s no better time to plan a trip to Portland, Oregon: June and July are two of the city’s few non-rainy months.

Source : Pinterest

La toiture végétalisée plus qu’un effet de mode est réellement pratique et très avantageux.

Ainsi, entre les bienfaits en termes d’isolation, de production agricole, de beauté et de la protection qu’elle vous confère, vous n’avez plus à hésiter en ce qui concerne ce type de toiture pour vos futurs projets de construction ou de rénovation de vos biens immobiliers.