Les 5 astuces pour une taille de haie réussie

Publié le 15 Avr, 2019

La taille des haies exigent des compétences spécifiques, de la patience et une véritable maîtrise de la technique. Des astuces simples à suivre permettront d’atteindre le résultat escompté conformément aux règles de l’art. Même si on a la main verte, il est difficile de réaliser une parfaite taille d’une haie d’une certaine hauteur. Cette tâche est souvent confiée à un professionnel du jardinage. Nous vous offrons dans cet article les bonnes astuces appliquées par des professionnels qui les aident à réussir la taille des haies.

Choisissez le type de taille

Il existe deux types de tailles des haies : une taille de formation qui se fait au cours de la première année de formation de la haie, pour lui donner une forme particulière et orienter son développement. Et une taille d’entretien qui se fait d’une fois à trois fois par an quand la haie commence à dépasser la hauteur que nous souhaitons.

Équipements nécessaires

Pour éviter de s’épuiser rapidement, préférez l’utilisation d’une taille-haie sur perche ou bien une taille-haie télescopique. Ces outils rendent la taille des haies des plus faciles, même celles qui sont très denses avec des branches épaisses. Elles permettent également sans l’aide d’une échelle d’atteindre les sommets des haies qui dépassent la hauteur de l’homme.

D’autres outils sont également indispensables particulièrement pour les finitions, comme les piquets en bois et du fil de fer, une cisaille ou un taille-haie motorisée, un échafaudage en cas de haie très haute, et un coupe-branche pour bien maîtriser la coupe des branches épaisses et un cordeau pour tailler en forme rectiligne.

Organisez votre intervention

Il est  très important d’avoir un plan de taille avant de commencer pour mieux optimiser le temps et les résultats. Pensez à bien structurer les étapes de votre intervention. Certains préfèrent commencer par le sommet, et d’autres par les bords pour que les branches et les feuilles du haut coupées ne s’accrochent pas aux branches basses. Sachez en tout cas qu’il n y a pas de recommandations particulières, l’essentiel est de savoir que la taille des haies est une vraie question d’organisation. Quant à la forme du sommet vous avez le choix entre une forme plate, arrondie ou pointue, mais dans tous les cas, veillez à ce que la base de la haie soit bien plus large que le sommet. 

L’utilisation des cordeaux

Pas de place aux approximations à l’œil nu ! Utilisez des cordeaux liés à des piquets que l’on appelle jalons, ceux-ci sont placés aux extrémités de la haie pour avoir une taille bien plate. Procédez ensuite à la taille de votre haie en suivant la ligne droite en toute simplicité, les dimensions de votre haie seront plus équilibrées et plus esthétiques.

Utilisez un taille-haie

Si le taille-haie n’est pas utilisé à bon escient, il peut être source de dangers. Suivez toutes les instructions sur la notice d’utilisation de cet appareil. Optez pour des vêtements adaptés comme des chaussures anti-coupure, une tenue épaisse, des lunettes, des gants et un casque anti-bruit, afin de mieux vous protéger des blessures en cas de mauvaise utilisation, mettez des signaux pour interdire à toute personne de s’approcher de la zone de travail.

Catégories