Les 5 astuces pour réussir vos photos de groupe à tous les coups

Publié le 12 Août, 2019

Il y a beaucoup d’occasions où l’on a envie de faire des photos de groupe. Que ce soit lors d’une occasion professionnelle, telle qu’une promotion à fêter ou la mise à la retraite d’un collègue ou une occasion en relation avec les études, telle que la remise de prix en fin d’année scolaire ou lors d’une soutenance de thèse.

Enfin, la célébration de fêtes familiales telles qu’un anniversaire ou un mariage ou autre est l’occasion de prendre une photo de groupe. Pour ces occasions familiales en particulier et afin que la photo demeure en tant que souvenir précieux, il est nécessaire de prendre en considération certains éléments.

Voici, entre autres, 5 astuces pour réussir vos photos de groupe à tous les coups.

 1. Bien choisir le lieu de la photo

Avant de se décider de prendre la photo de groupe, penser d’abord au  lieu où cela va être fait, car cela est d’une importance à ne pas négliger. En fait, Il est nécessaire que le lieu rappelle un souvenir, un événement, une personne ou une date particulière.

On peut penser par exemple aux membres d’une même famille qui se retrouveraient après une longue absence.

Ceux-là choisiraient de prendre la photo dans le jardin de leur enfance, à côté d’un arbre précis auprès duquel ils auraient joué autrefois, par exemple.

Ainsi, la photo serait tout à fait significative et aurait toujours un sens pour eux. En feuilletant son album, plus tard, c’est carrément une tranche de vie que l’on retrouverait en revoyant la photo et en identifiant le lieu de sa prise.Tips for Posing Large Families and Groups

Photo : Pinterest

2. Prévoir un décor significatif selon la circonstance

On ne prend pas une photo de mariage devant un décor d’anniversaire d’enfant, de même que l’on ne prend pas la photo d’anniversaire dans un décor de cuisine ou de chambre à coucher.

Le décor est donc à prendre en compte pour la prise d’une photo de groupe et  la moindre des choses est qu’il soit en rapport avec la circonstance qu’il commémore.

En effet, il y a un décor spécifique à chaque occasion, que ce soit pour lieu en soi ou pour le type de décoration qui y figure.

À la vue d’une photo quelconque, qu’on ne connaît pas à l’avance, on comprend immédiatement à quelle circonstance elle renvoie, juste à partir du décor se trouvant à l’arrière-plan de la photo.

Donc, en effectuant votre photo de groupe, veillez à ce que votre décor soit significatif et vous rappelle tout à fait l’occasion pour laquelle la photo a été prise et gardée dans votre album.photo de mariage de la mariée avec ses demoiselles d'honneur

Photo : Pinterest

3. Ajuster la lumière de manière adroite

Lorsque la photo de groupe est prise par un amateur, celui-ci ne sait pas souvent sous quel angle il va se placer afin que la photo bénéficie de la luminosité adéquate.

C’est pour cela que l’on est parfois déçu que la photo de groupe est assez sombre ou carrément noire de certains côtés.

Il faut rappeler, dans ce sens, que pour prendre une photo, le choix de l’angle de la lumière est réellement un facteur de grande importance.

En général, ce sont les professionnels de la photo qui savent où se placer par rapport à la lumière du soleil ou diriger leur flash là où il faut.

Aussi, si vous prévoyez de faire des photos de groupe pour une occasion particulière, pensez à prendre contact avec notre entreprise.

Nous avons des photographes compétents aptes à vous faire les photos les plus réussies pour l’immortalisation de toutes les occasions.Mon mariage tout en couleur beige, un thème parfait pour une réception douce et romantique - Mariage.com

Photo : Pinterest

4. Évaluer la distance requise

Tout le monde essaie parfois de prendre une photo de très près juste pour rire : on a alors un visage absolument déformé, avec un nez énorme.

En fait, si la photo donne cette impression déformée, c’est parce que la distance requise n’a pas été respectée. Vous pouvez parvenir à faire une jolie photo sans connaître les distances précises à prévoir, un peu par hasard, mais il y a aussi le risque de la rater tout à fait.

En effet, vous pouvez oublier par exemple de prendre l’une des personnes prévues à faire partie de la photo ou « couper » la tête ou certaines parties de l’une des personnes de la photo.

Afin d’éviter cela, vous pouvez faire appel à nos photographes professionnels qui prendront en charge toutes les photos de  la circonstance à commémorer.Voici 8 astuces pour réussir une photo de groupe. Cela pourra vous servir lors d'un mariage, un anniversaire, une soirée... Suivez le guide !

Photo : Pinterest

5. Adopter une position originale

Au moment de prendre une photo de groupe, il y en a toujours un qui tient à faire l’intéressant et cela fait partie du charme de la photo.

D’ailleurs, la position adoptée par chaque personne de la photo reflète le caractère de celui-ci. En revoyant la photo, on se rappellera en souriant l’ami qui adore faire le pitre et qui a encore mis des cornes au-dessus de la tête de son copain ou encore celle-là qui se place toujours en retrait afin que l’on remarque davantage sa toilette !

Il y a tant d’autres poses originales lors d’une prise de photo de groupe, que ce soit dans le but de faire rire, de se mettre en valeur ou d’exposer un certain aspect de sa personnalité.

Pour cela donc, le choix de la position à adopter a une certaine importance au moment de la prise d’une photo de groupe, parce que, ces photos de groupe, en particulier, sont éternelles.Love this new take on the old out of date white shirt and blue jeans. This is classy 💜

Photo : Pinterest

Les photos de groupe se gardent précieusement dans un album parce qu’elles sont l’occasion de rappeler un événement qui a son importance dans votre parcours personnel ou professionnel.

Aussi, ces photos doivent-elles se plier à certains critères afin d’être réussies.

Parmi les points auxquels vous êtes censés penser avant de presser sur le bouton de votre appareil, c’est de bien choisir le lieu de la photo et du décor de la circonstance, puis de faire attention à la distance et à la qualité de la lumière et enfin, adopter la pose appropriée afin que l’on vous retrouve, en cette photo, tel que vous l’êtes réellement dans la vie quotidienne.