Les 5 astuces pour bien nettoyer son joint de carrelage

Publié le 15 Mai, 2019

Il n’est pas toujours aisé de nettoyer les joints de carrelage, qu’ils soient au mur ou au sol. Ceci est d’autant plus compliqué si ces derniers sont gras ou moisis. Alors, pour vous aider à réaliser aisément vos tâches ménagères, nous avons préparé cette revue, afin d’essayer de vous donner le maximum d’informations possibles sur la question à savoir quels sont les moyens et astuces utiles pour le nettoyage complet d’un carrelage brillant.

Nettoyez vos joints de carrelage avec du vinaigre et du liquide-vaisselle

Il est possible d’utiliser le vinaigre pour convenablement nettoyer votre carrelage. Pour ce faire, munissez-vous d’un récipient, et remplissez-le d’eau tiède. Par la suite,  versez-y quelques cuillerées de vinaigre blanc, ainsi que du liquide-vaisselle. Une fois que cela est fait, remuez la solution, afin de bien la mélanger. Pour le nettoyage, munissez-vous d’une petite brosse, et commencez à frotter la surface à nettoyer. Ensuite, laissez agir quelques minutes (pendant un quart d’heure), et rincez avec de l’eau calcaire.

Nettoyez vos joints de carrelage avec des cristaux de soude

Pour le nettoyage avec les cristaux de soude, prenez 125 g de cristaux de soude et versez-les dans 60 cl d’eau chaude. Munissez-vous de gants et de lunette adaptés afin de vous protéger, et commencer à nettoyer la surface avec une brosse à dents. Puis rincez avec de l’eau claire. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que la soude est un matériau assez complexe à utiliser. Il vous est alors recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra mieux vous éclairer sur cette pratique.

Nettoyez vos joints de carrelage avec de l’ammoniaque

Ce type de nettoyage est plus adapté pour le nettoyage des joints et carrelages sol noircis. Pour ce faire,  il est recommandé d’aérer la pièce, et de se munir de gants, ainsi que des vêtements appropriés. Ceci est de rigueur, car l’utilisation de l’ammoniaque demande à ses utilisateurs beaucoup de précautions.

Pour le nettoyage, brossez rapidement votre surface avec l’ammoniaque (très peu) diluée. Pour la dilution vous pouvez utiliser du jus de citron, de l’ammoniaque et un peu de liquide vaisselle. Une fois que vous aurez fait le mélange, veillez à laisser reposer pendant quelque temps, afin que le mélange soit plus homogène. De cette manière le produit sera bien plus efficace, et ce sera plus facile pour vous d’arriver à nettoyer vos joints noircis.

Nettoyez vos joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer vos joints au bicarbonate de soude, il vous faut dans un premier mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Ajoutez-y 10 cl de vinaigre blanc. Mélangez le tout et vaporiser sur vos joints. Laissez ensuite reposer pendant 24 heures. Le jour d’après, frottez votre carrelage avec du savon, et rincez avec de l’eau.

Nettoyez vos joints de carrelage avec de la pierre d’argile

Ici, le procédé est des plus simples. En effet, pour nettoyer les joints de votre carrelage avec de la pierre d’argile, il vous suffit de mouiller tout simplement une éponge. Ensuite, imbiber-la de pierre d’argile, et frottez. Par la suite, munissez-vous d’une eau calcaire et rincez. Grâce à l’eau calcaire, la surface que vous allez  nettoyer sera saine, et protégée.

Catégories