Les 4 types de peintures naturelles pour la décoration de votre maison

Publié le 15 Oct, 2019

L’air qui circule à l’intérieur de nos maisons est davantage plus pollué que l’air qui circule à l’extérieur.

Ainsi, c’est la raison pour laquelle, il est judicieux en plus d’aérer les pièces de façon régulière pour se débarrasser des formaldéhydes présents sur les meubles, d’opter pour le revêtement des murs avec une matière naturelle afin de se débarrasser de cette pollution pour rester en bonne santé.

Le liant est le principal élément qui permet de faire une distinction entre la peinture traditionnelle et la peinture naturelle. Dans le cas de la peinture traditionnelle, le liant est purement chimique et dans la peinture naturelle, on y retrouve des extraits d’agrumes ou encore de l’huile végétale.

Les peintures naturelles apparaissent sous plusieurs formes et à l’opposé des peintures traditionnelles qui produisent de COV (Composés organiques volatiles), elles conservent l’air à l’intérieur du logement.

Elles s’appliquent sur les murs, le mobilier en bois de la maison, mais aussi sur les boiseries extérieures et intérieures.

1. La peinture à l’huile de lin

Écologique et bien entendu naturelle, la peinture de l’huile de lin est faite avec des éléments nobles qui respectent l’environnement. C’est une peinture qu’on peut fabriquer soit même à la maison.

L’huile de lin est l’élément liant dans cette peinture. Contrairement aux différentes huiles végétales, la caractéristique majeure de l’huile de lin c’est qu’elle s’oxyde.

C’est un processus chimique assez lent qui lui permet de passer de l’état liquide à une matière beaucoup plus épaisse pour finir en une matière solide comme c’est généralement le cas avec le gel.

L’huile de lin est reconnue pour être siccative. En plus, son processus d’oxydation  se fait de manière permanente durant toute la vie de la peinture quand bien même elle a déjà séché ; ce qui lui donne une forte résistance contrairement aux peintures faites d’autres huiles végétales. Écologique, très économique et 100 % naturelle, l’huile de lin donne au bois une couleur dorée et une apparence satinée. Elle a tendance à dorer les bois résineux et à foncer subtilement les bois...

Source : Pinterest

2. La peinture végétale

C’est une peinture anti microbienne naturelle qui ne produit pas de COV. Elle est 100 % biodégradable respectueuse de l’environnement et se lave facilement. 

La peinture végétale ne contient pas de dérivés du pétrole et du phtalate. 

Ses prix sur le marché sont presque les mêmes que ceux des peintures classiques pour un rendement parfois plus élevé que ces dernières.

On l’utilise le plus souvent pour des finitions traditionnelles de la peinture avec un effet satiné mat ou encore brillant, et ce malgré le fait que la palette de couleurs soit plus restreinte par rapport aux peintures classiques.

3. La peinture minérale à chaux

C’est une peinture minérale traditionnelle dans laquelle on obtient la chaux grâce à la cuisson des roches calcaires et c’est cette chaux obtenue qui sert de liant.

En dehors de la chaux contenue dans cette peinture minérale, on y retrouve de l’eau, de la caséine qui sert d’adjuvant pour l’épaississement et des pigments naturels.  

La peinture minérale est très économique et s’applique avec une grande facilité. On peut s’en servir sur presque tout type de support enduit au préalable d’une sous-couche adéquate.

Avec sa palette de couleurs pratiquement infinie, elle supporte presque tous les pigments naturels.Peinture à la Chaux - effet de Peinture à la chaux

Source : Pinterest

4. La peinture minérale à l’argile

C’est une peinture constituée d’eau et  qui a pour liant l’argile. Elle a des adjuvants comme la cellulose et plusieurs charges minérales qui favorisent un épaississement de la peinture qui lui confère une certaine résistance.

La peinture minérale à l’argile se nettoie difficilement et s’applique exclusivement à l’intérieur. C’est une peinture minérale bio et écologique.

Très économique, il est possible de la fabrique vous-même à la maison et c’est un anti-allergène naturel et efficace.    

Catégories