Les 4 signes précurseurs pour savoir quand ravaler votre façade

Publié le 10 Sep, 2019

La façade d’un bien immobilier est une partie importante qui permet de donner une certaine allure au reste du bâtiment.

Malheureusement, sous la pression du temps et les agressions extérieures, il peut arriver que votre façade commence à présenter quelques signes de faiblesse qui doivent être pris au sérieux de peur de causer d’autres dégâts encore plus importants.

Ainsi, pour facilement reconnaître le moment opportun pour ravaler votre façade, voici quelques signes précurseurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

C’est aussi l’occasion idéale de savoir quel revêtement choisir pour votre façade avant de vous lancer dans les travaux.

1. L’apparition de mousse et des problèmes d’humidités

L’apparition de la mousse est généralement le signe d’une certaine dégradation de votre façade. Il est très important d’agir immédiatement lorsque vous constatez l’apparition de cette dernière.

Ainsi, si vous prenez votre temps, cette moisissure pourrait malheureusement vous causer d’autres problèmes comme l’humidité ainsi que l’apparition de certaines fissures sur votre façade.L'astuce Galipoli de la semaine : éliminer la mousse de votre terrasse et de vos meubles de jardin ! Notre secret : le bicarbonate de soude. galipoli.fr

Source : Pinterest

2. La présence de certaines fissures

Dans certains cas, les fissures peuvent commencer à se dessiner bien avant l’apparition des moisissures.

Les fissures peuvent de ce fait être facilement visibles, ou se dissimuler dans certains coins et recoins de votre façade, soyez de ce fait très attentifs.Étape 1 pour reboucher une fissure : utiliser un grattoir triangulaire pour bien nettoyer la fissure éliminer les résidus de plâtre

Source : Pinterest

3. Détérioration de la peinture

Il peut arriver qu’après des années d’utilisations, votre peinture commence naturellement à s’abîmer. En fonction du type et de la qualité de peinture pour laquelle vous allez opter, la peinture de votre façade pourra tenir dans un intervalle de temps compris entre 6 mois et 7 années.

Une fois votre peinture abîmée, il faudra tout simplement penser à refaire la peinture de votre façade. Pour cela, vous pouvez vous-même, vous en charger si vous êtes un bon bricoleur.

Mais au risque de perdre votre temps, votre énergie et votre argent, vous pouvez également faire recours à un professionnel du domaine pour qu’il puisse vous venir en aide dans cette tâche, qui n’est pas toujours évidente à accomplir.

Ainsi, votre artisan au travers d’un devis pourra estimer de manière objective les ressources ainsi que les moyens financiers nécessaires à la réalisation effective du ravalement de votre façade.Urban investigation - wall painting | by MizzieMorawez

Source : Pinterest

4. Les taches noires

Les taches noires ont pour principale source l’ensemble des éléments polluant environnant. Beaucoup plus visible dans les zones urbaines, l’apparition de ces taches noires est le résultat de l’émission des particules des véhicules.

Dans des zones rurales ou semi-urbaines, elles proviennent généralement de certaines industries et entreprises à fortes activités situées dans les environs d’une maison.Traiter les taches d'humidité sur un mur

Source : Pinterest

Il existe de nombreux signes flagrants sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour ressentir la nécessité de ravaler votre façade.

Néanmoins, vous devez tout de même faire attention dans la mesure où, l’apparition isolée de certains de ces signes n’est pas toujours la preuve d’une nécessité de ravaler votre façade.

Ainsi, avant d’initier les travaux visant à ravaler votre façade, il est prudent de contacter ce dernier pour qu’il puisse faire le constat des différentes anomalies et dans une certaine mesure, prescrire des travaux visant à ravaler votre façade.