Les 4 raisons pour lesquelles vous devez faire le salage

Publié le 10 Avr, 2019

Le salage dans le secteur routier est une activité qui consiste à étaler du sel tout au long de la chaussée, le but étant de permettre aux particules de glace qui forment la neige compactée de fondre. Le sel joue dans ce cas un rôle de fondant routier, qui peut être versé sur la route à titre préventif, avant l’apparition de la glace pour l’empêcher de se former. On peut également asperger le sel sur la chaussée après le dépôt de neige, ce qui constitue un traitement curatif, à l’aide d’une épandeuse encore appelée saleuse.

Le salage de la chaussée est une activité très importante pendant la saison de neige. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire un salage.

Raison 1 : Pour plus de sécurité

Pendant les grandes périodes de froid, pendant lesquelles les températures se retrouvent en dessous de 0°C, aspergez du sel sur la route donne l’avantage de faire fondre la glace compactée sur la chaussée. Ce qui offre la possibilité de réduire le nombre de dérapages sur la route aussi bien pour les piétons que pour des personnes roulant en voiture.

Le salage favorise la sécurité de la chaussée, qui est souvent glissante du fait de la neige. Ainsi, le sel contribue à faire fondre plus rapidement la glace. Si ce dernier est utilisé de façon préventive, il bloquera le passage de l’eau à la glace. L’objectif bien entendu est de réduire le nombre d’accidents dangereux qui pourrait survenir sur la route.

Raison 2 : Le sel est un produit moins coûteux

Il existe d’autres produits qui ont également cette capacité à faire fondre la neige en saison d’hiver en l’occurrence le sucre. Cependant, étant donné qu’il faut le plus souvent traiter la glace sur de grandes surfaces et sur plusieurs kilomètres de route, il est préférable de se servir du sel. Ce dernier est disponible un peu partout et à des quantités souvent industrielles, ce qui le rend moins coûteux et par conséquent, l’on peut s’en procurer facilement en grande quantité.

Raison 3 : Le sel fond la glace à un point de fusion extrêmement bas

Quand on asperge du sel sur de la glace, il se met à dissoudre sur la couche d’eau présente sur la surface de la glace. Au fur et à mesure que, la teneur du sel augmente, le degré de température de la fusion diminue considérablement. Vous pouvez faire cette simple expérience chez vous. Prenez des amas de glace et  introduisez à l’intérieur un thermomètre ; à cet instant, vous verrez que la température est à 0°C.

Par la suite, prenez du sel et versez-le sur cette glace et mélangez le tout. À l’aide de votre thermomètre, vous allez observer que plus la glace va fondre, plus la température va se mettre à baisser et atteindre -22°C. Donc contrairement à ce qu’on a l’habitude de penser, le sel fait fondre la glace à une température extrêmement basse,  tout dépend des proportions.

Raison 4 : Pour une meilleure circulation

Il arrive souvent en période d’hiver que la neige tombe en grande quantité, pouvant aller jusqu’à 1 m d’épaisseur sur le sol, ce qui bloque tout type de circulation empêchant l’économie de tourner. Ainsi, faire un salage sur la route favorise une circulation aisée des personnes, des véhicules, du transport des marchandises et une facilité lors des déplacements en cas d’urgence, ceci en toute sécurité.

Notons que, procéder à un salage de la voie routière est une activité très pratique et importante, car cela facilite la vie dans les zones enneigées. Cependant, cette pratique peut être nuisible et avoir des effets négatifs sur l’environnement.