Les 4 raisons pour lesquelles vous devez abattre un arbre près de votre domicile

Publié le 22 Avr, 2019

Nous le comprenons parfaitement, il n’est pas du tout facile de se débarrasser d’un arbre qui a toujours embelli votre extérieur et dont vous vous êtes beaucoup investi pour son développement. Même dans certains cas l’abattage devient une obligation, et cela pour différentes raisons, que nous vous ferons découvrir dans cet article.

Un emplacement inapproprié

Vous vous êtes procuré d’un terrain, mais un arbre mal placé vous entrave la mise en place le plan de construction de votre maison, ou vous rétrécit même la surface que vous souhaitez avoir ! Même problème si vous souhaitez procéder à des travaux d’extension, de construction de garage, de jardin ou autre, car l’arbre est placé de travers de la surface que vous souhaitez exploiter.

Ainsi, au moment de la plantation de l’arbuste, nous le projetons rarement dans le futur, il est difficile de croire qu’une brindille ou une petite pousse de quelques centimètres puisse se développer et grandir jusqu’à dépasser les 40 mètres de longueur. Si cela arrive, la situation devient très compliquée. Cela risque d’impacter grandement les fondements des bâtiments voisins et causer leur fragilisation à cause de l’extension des racines, et créer même un ombrage considérable indésirée. L’abattage devient ainsi une solution inévitable.  

Des risques sécuritaires

Les problèmes de sécurité peuvent aussi être liés au mauvais positionnement d’un arbre qui a été planté tout près d’une maison ou d’un bâtiment public. Dans ce cas, le propriétaire de la structure impactée – un particulier ou une instance publique – doit rapidement s’activer pour faire une demande d’abattage à un professionnel. Un arbre fragilisé à cause d’un déracinement devient sensible aux coups de vent violents, son écroulement risque de complètement saccager les structures qui se trouvent autour, ce qui peut même coûter une vie !

Un arbre vieux ou malade

Un arbre fragile à cause d’une maladie ou de la vieillesse et qui ne réagit pas aux soins que vous appliquez, risque de contaminer les arbres qui se trouvent tout près. Les champignons et les parasites sont facilement migrateurs d’un arbre à l’autre. Il vaut donc mieux sacrifier l’arbre malade le plus tôt possible pour ne pas avoir à abattre tous les arbres dans votre jardin ou localité.

Protection des autres arbres

Il se trouve dans certains cas qu’un arbre d’un jardin ou d’un parc soient beaucoup plus puissant et robuste que les autres arbres qui l’entourent. Ainsi, sans avoir reçu un traitement particulier, cet arbre tirera mieux profit de sa présence dans un milieu qui assure sa croissance et se développera plus rapidement que ses congénères, en s’accaparant de la plus grande portion d’éléments vitaux qui protègent la santé des arbres et prolongent leur durée de vie, il peut même les empêcher petit à petit de respirer et de se nourrir. Si vous voulez freiner cette croissance toxique il n’y a qu’une option qui s’offre à vous : l’abattage !

Soyez vigilant !

Surveiller le comportement des arbres dans votre jardin, soyez réactif dès les premiers signes alarmants. Quand l’abattage s’impose ne le remettez pas au lendemain, car il risque de devenir techniquement plus compliqué pour un professionnel et, en conséquence, plus onéreux.

 

Catégories