Les 4 méthodes d’entretien de votre gazon après sa pose

Publié le 12 Avr, 2019

C’est bien de penser à poser du gazon chez soi, surtout quand on veut apporter une certaine beauté à sa surface extérieure ou à son jardin. Mais faire des entretiens sur ce gazon s’avère être encore plus louable. Tout juste après la pose de votre gazon, veillez à ce que celui-ci soit bien entretenu, afin qu’il puisse se déployer parfaitement sur le sol et refléter un bel aspect.

C’est dire qu’il faut consacrer beaucoup de temps et d’investissement afin d’assurer un entretien impeccable. C’est dans cette optique que nous avons établi une liste de quatre méthodes qui consistent à faire des entretiens de votre gazon après sa pose.

1- L’arrosage du gazon

L’arrosage doit débuter directement après l’installation des plaques de gazon. Pas besoin d’attendre que la pose soit achevée pour commencer le processus d’arrosage. Puisque, quand ces plaques de gazon sont extraites de la gazonnière, elles sont stockées des heures durant sans aucun apport en eau.

Il faut régulièrement arroser de manière abondante, toute la surface afin de rendre le sol humide en profondeur pour éviter la déshydratation. Vous pouvez faire une vérification pour savoir si l’arrosage est efficace. Il faudra alors soulever un peu une plaque pour voir si effectivement, l’eau a bien pénétré dans le sol sous les racines du gazon. Procédez à un arrosage lent de telle sorte que l’eau soit progressivement absorbée et ne puisse pas ruisseler sur le sol. Appliquez cette méthode durant une ou deux semaines. Les herbes auront une facilité à se développer en présence de l’eau.

2- L’apport d’engrais

Le plus souvent, fertiliser son gazon est une méthode moins courante que l’arrosage. En effet, si faire des arrosages est une tâche évidente, bon nombre de personnes préfèrent ne pas ajouter d’engrais sur leurs sols. Or, quelque temps après la pose du gazon, il peut s’avérer très utile d’asperger de l’engrais, même si c’est une fois l’an. Ceci favorise un apport en matières nutritives à votre gazon.

Il faut noter qu’au fil du temps, la terre de votre gazon s’appauvrit de plus en plus. Et les éléments tels que le phosphore, le potassium ou encore l’azote, qui sont d’ailleurs très nutritifs pour le gazon deviennent plus rares. Il faut alors un enrichissement du sol pour apporter ces valeurs nutritives aux herbes. Pour cela, vous devez épandre de l’engrais adapté sur le sol de votre gazon. Pour des raisons écologiques, il existe d’autres matières nutritives à l’instar du terreautage qui, autant que l’engrais pelouse, va permettre aux herbes de votre gazon de bien se nourrir.

3- Le désherbage

C’est sans aucun doute la méthode la plus évidente de l’entretien du gazon après sa pose. Hormis la promesse du résultat d’un gazon épais, homogène, dépourvu d’herbes nuisibles, il n’y a rien de plus normal que d’enlever les herbes gênantes qui se développent dans votre gazon.

Cependant, c’est une méthode particulièrement avantageuse pour le bien-être de votre gazon. En effet, les herbes nuisibles sont des plantes qui viennent s’incruster de façon naturelle sur votre gazon. Ces dernières vont se mettre à proliférer, coloniser et asphyxier l’herbe du gazon. Ainsi, faire un désherbage permet donc d’empêcher l’invasion de ces éléments néfastes et d’avoir un gazon en toute beauté.  

4- Faire appel à un professionnel

C’est l’une des meilleures méthodes adaptées pour l’entretien de votre gazon après sa pose. Vous serez épargnés des corvées liées aux travaux d’entretien et gagnerez plus en temps. Le professionnel se chargera d’effectuer toutes les tâches de l’entretien pour donner à votre gazon toute sa beauté et sa densité. Ceci en appliquant des techniques particulières avec des outils de références adaptés.

 

Catégories