Les 4 meilleurs types de toiture à installer

Publié le 12 Août, 2019

Lorsque vous faites élaborer le plan de votre maison, vous avez déjà un type de toiture en tête. Le style d’architecture prévue impose en principe la nature de la toiture afin que l’ensemble du bâtiment soit en harmonie.

Certaines maisons contemporaines optent davantage pour le toit plat, le toit arrondi ou le toit à terrasse. Toutefois, les habitants de certaines régions ne délaisseraient pour rien au monde le toit en pente pour tous les avantages qu’ils lui trouvent d’un point de vue pratique, ainsi qu’esthétique.

Dans cet article, il s’agit de décrire au moins 4 types de toitures : à vous de choisir, celle que vous préférez installer pour votre maison en cours de construction ou de réaménagement.

1. Toiture en pente en plusieurs versions

Pour ceux qui  préfèrent opter pour un type de toiture en pente, ils ont le choix entre plusieurs  modèles :

La toiture à pente unique est notamment choisie dans les régions en hauteur, où les chutes de neige sont fréquentes. Cette manière de disposer une pente très inclinée empêche la neige de s’accumuler. Le matériau le plus utilisé est l’ardoise pour sa résistance et son imperméabilité mais d’autres matériaux de couverture peuvent être utilisés.

La toiture à deux pans est la plus commune des toitures en pente et la préférée en général pour sa nature classique. Les matériaux pour l’élaboration de ses deux versants sont divers, c’est-à-dire que tous les types de tuiles s’y adaptent bien, que ce soit la tuile en terre cuite, l’ardoise ou le bardeau d’asphalte.

Ce qui ne veut pas dire que d’autres matériaux tels que le bois ou le métal sont interdits d’usage pour ce toit-là.

Cette disposition en deux pans possède l’avantage d’avoir des combles spacieux que l’on peut aménager à sa guise, alors si vous pensez profiter des combles pour un usage ou un autre, n’hésitez pas à adopter ce modèle.

D’ailleurs, nous avons des spécialistes en aménagement de toitures et de combles qui pourront vous être d’un grand secours, il suffit de nous contacter.

La toiture à quatre pans est adoptée surtout dans les régions venteuses. Cette disposition en 4 versants a donc la particularité d’agir en  tant que coupe-vent. Elle n’est pas aussi commune que celle à deux pans, notamment à cause de son coût qui peut s’avérer plus élevé, vu son installation qui est censée être plus fastidieuse.

On n’a cité que quelques  modèles, mais Il y a encore plusieurs variantes de toitures en pente  qui varient selon l’originalité de leur architecture, la nature du matériau de leur édification, la facilité de leur installation et leur coût.

Si vous êtes intéressé par l’installation de l’un de ces modèles de toiture, nous avons les compétences nécessaires pour ce type de travaux.How to Pick the Best Roofing Contractor | ISV Home GroupSource : Pinterest

2. Toiture plate pour un style plus moderne

Beaucoup de maisons modernes adoptent la toiture plate. Ce type de toiture est en général construit en béton. Il nécessite des couches d’isolation afin d’éviter les infiltrations pouvant être à l’origine d’humidité nocive du bâtiment.

Tout comme il y a des couches de protection de l’isolant lui-même, toujours dans le même esprit de garantir l’étanchéité.

En fait, contrairement à la toiture en pente, l’écoulement ne se fait pas automatiquement pour ce qui est toiture plate, mais heureusement que les constructeurs s’arrangent pour prévoir une certaine inclinaison, lors de l’élaboration de la toiture, ce qui empêche l’eau de pluie de stagner.

Des gouttières efficaces sont aussi prévues pour évacuer les eaux qui ont tendance à inonder la toiture.La maison toit plat : nos 15 modèles coups de cœur !

Source : Pinterest

3. Toiture en terrasse en tant qu’espace-plus

La toiture en terrasse n’est en fait qu’une toiture plate que vous pouvez utiliser en tant que terrasse. C’est donc une manière de profiter d’un espace supplémentaire. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager la terrasse à votre guise.

Actuellement, il y a plusieurs manières de profiter de ce type de toit, les tendances vont vers son exploitation en tant que jolie véranda, jardin ou même salle de sport en plein air.

Le matériau utilisé varie selon la fonction qui sera attribuée à cet espace : gravier, carrelage ou végétation.

Chacun de ces matériaux pourra correspondre à l’usage que vous en ferez. Les amoureux de la nature choisissent en général d’en faire leur propre espace écologique pour profiter d’en haut d’un peu de verdure, surtout s’il n’y a pas de jardin au vrai sens du mot autour de la maison.Maison avec toiture terrasse

Source : Pinterest

4. Toiture arrondie pour un style d’habitation tendance

La toiture arrondie est une tendance relativement originale. Elle permet de profiter de combles plus faciles à aménager et d’une belle allure d’un point de vue esthétique.

Elle possède un autre avantage à ne pas oublier et qui est bien au goût des écologistes : c’est la manière de récupérer l’eau de pluie par le biais de gouttières pratiques.

Pour ce qui est du matériau à utiliser, la toiture arrondie n’a pas souvent recours aux tuiles, mais opte davantage pour le métal ou le bois.

Certains reprochent parfois à ce modèle les difficultés concernant son entretien, mais, comme pour chaque type de toiture, ceux qui optent pour un modèle donné connaissent sans doute les moyens efficaces pour l’entretenir de manière efficace.Toiture arrondie - maison contemporaine TourmalineSource : Pinterest

Il est donc possible pour vous d’adopter le type de toiture qui vous convient. C’est à vous de décider pour la forme générale de votre toiture : arrondie, plate ou en pente.

Puis, c’est la nature du matériau qui a son importance et qui doit présenter des qualités certaines en résistance et en étanchéité.

Un autre point à ne pas perdre de vue, c’est le côté esthétique car une belle toiture est garante de la beauté de la maison dans sa totalité.

Enfin, il y a la question de coût de la toiture qu’il est impossible de ne pas prendre en compte.

En fait, il est certain qu’avant d’entreprendre l’installation d’une toiture, vous avez pensé au budget à lui attribuer et c’est en fonction de cela que vous choisirez le matériau à adopter et la nature du modèle à effectuer.