Les 6 étapes à suivre pour vos futurs travaux intérieurs

Publié le 2 Juil, 2019

Entreprendre des travaux d’intérieur d’une nouvelle maison ou d’une infrastructure nécessite généralement le déploiement d’une grande logistique et surtout d’un important apport financier.

De ce fait, il est très judicieux, de prévoir un ensemble d’éléments afin de donner peu de  place, aux potentiels imprévus qui peuvent ralentir, ou aux pires des cas, empêcher la réalisation complète de votre œuvre.

Même en étant un habitué de ce type de projet, cela demande toujours beaucoup d’attention et de rigueur pour parvenir à un résultat optimal avec les moyens prévus.

Pour ainsi éviter que vos travaux ne prennent une tournure désastreuse, voici pour vous, les étapes à suivre pour la réalisation de vos futurs travaux d’intérieurs.

1. Faites une petite étude de l’édifice que vous souhaitez aménager

Entreprendre des travaux d’intérieurs c’est bien, mais vous devez vous rassurer à l’avance que votre édifice puisse supporter les travaux en question.

Il est important de vous rassurer que les travaux ne vont pas engendrer d’autres dégâts comme l’affaiblissement global de la structure de votre édifice, ou encore l’exposition à l’humidité en cas d’intempérie.

En général, les travaux doivent être proportionnels aux types et à l’architecture de votre bien immobilier. Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui pourra venir faire cette évaluation.

Work As A Team With Your Fiancé Don't feel like you're in this wedding planning process alone. Turn to your fiancé for help along the way and even make wedding planning something fun you do together.

Source : Pinterest

2. Déterminer le projet en lui-même

Après avoir effectué cette étude qui consiste à évaluer si votre édifice peut supporter les futurs travaux, vous devez déterminer d’un commun accord avec votre artisan, ce que vous voulez.

En fonction des résultats de l’évaluation, vous allez devoir forcément faire quelques compromis, qui vont quand même vous permettre de réaliser ce que vous voulez. Par la suite, il faudra déterminer point par point, ce que vous voulez.

Cette approche est importante, car une fois que les travaux vont commencer, chaque élément d’improvisation, va forcément  coûter plus.

20 m2 #apartment renovation

Source : Pinterest

3. Établir un devis

Le devis est la troisième étape du processus. De ce fait, vous allez devoir avec l’artisan, déterminer un ensemble d’éléments portant, sur le coût du matériel ainsi que celui de la main-d’œuvre.

Vous allez aussi aborder l’aspect du temps de livraison qui est crucial.  En fonction de l’ampleur des travaux, d’autres éléments peuvent figurer dans votre devis. Il est conseillé de faire appel à plusieurs professionnels, pour pouvoir opter pour le devis qui vous semblera le plus convenable.

Vous devez faire attention, car, un devis à un prix abordable n’est pas toujours la meilleure option.  De ce fait, vous devez prendre en compte certains paramètres comme, le nombre de réalisations de celui que vous voulez engager, ainsi que, les avis de ses précédents clients.

Vous pouvez vous déplacer physiquement pour aller voir sur place, la qualité de son travail.

Source : Shutterstock

4. Obtenir les permissions nécessaires pour le début de vos travaux

Vous ne pouvez pas débuter vos travaux sans avoir certaines autorisations de votre mairie. Certains professionnels peuvent vous accompagner dans cette démarche pour vous faciliter la tâche.

Au cas contraire, vous pouvez vous rendre à la mairie en personne, pour essayer d’avoir le plus d’informations possible.

Une fois les informations à votre disposition, entamez les procédures nécessaires pour avoir le plus tôt possible les différentes autorisations.

Source : Pinterest

5. Débuter les travaux

Une fois les autorisations obtenues, une fois le budget disponible et une fois conscient du choix de la personne que vous voulez engager (personne physique ou morale) pour la réalisation de vos travaux, vous pouvez alors débuter le projet. Vous devez régulièrement passer au chantier pour voir l’évolution des travaux histoire d’avoir le cœur net.

En cas de soucis, veuillez interpeller la personne engagée pour exprimer votre souci pour qu’il puisse le corriger, ou vous éclairer sur la situation.Woodworking Tools #WoodworkingPodcast

Source : Pinterest

6. Évaluer le travail à la fin des travaux

Une fois les travaux terminés, vous devez en accord avec votre professionnel, faire une évaluation globale des travaux. Prenez la peine de tout vérifier pour ne rien laisser passer au hasard.

Si vous rencontrez un souci,  pas de panique, faite le savoir, pour que le problème soit immédiatement réglé. Une fois l’évaluation faite, vous pouvez alors aménager dans votre édifice.Les différentes phases de la réalisation d’un projet de bâtiment   Faisabilité du projet architectural  autorisation La rencontre avec un architecte  Etudes d’esquisse  ESQ Etudes d’avant projet

Source : Pinterest

Comme nous avons pu l’observer, se lancer dans les travaux d’intérieur demande une approche assez rigoureuse, pour la réussite de votre projet.

Ainsi, pour ne pas perdre en temps, en énergie et en argent, nous vous conseillons de suivre les différentes étapes évoquées.  En cas de soucis, vous pouvez toujours contacter un professionnel, pour qu’il vous guide tout au long de votre projet.

Catégories