Les 4 astuces pour prévenir l’apparition des moisissures sur sa terrasse en pierre

Publié le 15 Mai, 2019

L’apparition des moisissures sur la terrasse en pierre est un phénomène qui se produit régulièrement. En plus d’être encombrant, les moisissures sont un réel danger pour la santé de l’Homme. Elles sont à l’origine des symptômes comme l’asthme, l’inflammation des voies respiratoires et des yeux, des douleurs aux articulations et des allergies. En effet, il existe certaines espèces de moisissures qui peuvent causer des pneumonies et conduire à la mort. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’empêcher leur apparition sur votre terrasse. Ainsi, pour vous épauler dans ce sens, nous allons vous présenter quelques astuces pour vous aider à prévenir l’apparition des moisissures sur votre terrasse en pierre.

Nettoyer sa terrasse en pierre

Certes, le nettoyage de votre terrasse n’aura pas une portée sur plusieurs mois, cependant, il faut tout de même commencer par cette étape. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer sa terrasse en pierre. Le plus courant et le simple est le nettoyage à l’eau. Il faudra alors bien aérer votre terrasse par la suite sinon les moisissures pourront faire leur réapparition.

Vous avez la possibilité d’appliquer divers produits chimiques et les agents blanchissants ou encore un nettoyeur vapeur afin de prévenir l’apparition de ces moisissures. Il est conseillé de prendre les précautions lorsque vous faites des manipulations avec des agents blanchissants et les différents produits chimiques, parce qu’ils peuvent causer des irritations au niveau de vos yeux et de vos voies respiratoires. La solution idéale est d’utiliser les produits chimiques spécifiquement adaptés pour détruire les moisissures.

Les produits efficaces de la maison

Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans les grandes surfaces, il faut opter pour une prévention écologique, économique et surtout saine à l’aide des produits efficaces de la maison.

Le bicarbonate de soude ; on le dira toujours à chaque fois, c’est le produit idéal pour une prévention saine. Il agit parfaitement bien et ne détruit pas l’environnement. De plus contrairement aux produits chimiques, il ne présente aucun risque pour votre santé.

Les cristaux de soude ; également efficaces au même titre que le bicarbonate de soude, les cristaux ont la faculté de désincruster la surface des terrasses en pierre en profondeur et agissent efficacement tel un gommage.

Le vinaigre blanc ; en plus d’éliminer toutes sortes de bactéries, il permet de désinfecter la surface de votre terrasse et de prévenir ainsi l’apparition des moisissures.

Le produit d’imprégnation

Le produit d’imprégnation représente une solution très économique. Son utilisation est simple, il suffit d’appliquer votre produit d’imprégnation une fois que votre terrasse en pierre aura totalement séché, sinon son principe actif sera compromis. C’est un produit efficace qui s’incruste dans la pierre, empêchant ainsi toute apparition de moisissures. Le produit d’imprégnation est moins coûteux sur le marché, vous pouvez l’appliquer sur votre terrasse par vous-même sans avoir besoin d’aide.

Contacter un professionnel

Une autre astuce efficace pour prévenir l’apparition des moisissures sur votre terrasse en pierre est de faire appel au service d’un professionnel expérimenté. Le professionnel, de par son expertise, saura comment faire des manipulations et surtout désigner le produit idéal à appliquer pour prévenir les moisissures. Le professionnel vous garantit un travail en toute sécurité, dans les délais. Avec un professionnel, vous avez aussi cette possibilité de pouvoir bénéficier des conseils qu’il pourra vous apporter pour l’entretien de votre terrasse en pierre.