Les 4 astuces pour nettoyer facilement votre carrelage

Publié le 12 Sep, 2019

Bien que souvent perçu comme une véritable corvée, le nettoyage des carreaux est un mal nécessaire qu’il faut prendre au sérieux.

En effet, l’entretien de votre carrelage est un élément important qui va jouer d’une part sur l’hygiène de votre maison et d’autre part, sur la durabilité de ce dernier.

Ainsi, pour faciliter cette tâche, il est important d’avoir les bonnes approches et astuces. Découvrez de ce fait, quelques secrets pour facilement nettoyer votre carrelage.

1. Pour le premier nettoyage

Le premier nettoyage de vos carreaux intervient généralement à la fin des travaux. L’objectif ici consiste à faire briller les carreaux afin de les mettre en valeur et d’assurer une couche protectrice efficace.

Si vous ne procédez pas à ce premier nettoyage, vos carreaux seront facilement exposés aux futures tâches et agressions extérieures.

Ainsi, vous pouvez faire recours à des détergents spécifiques pour faire disparaître le ciment-joint.

Certains fabricants de mortier préconisent généralement des procédés ainsi que des composés chimiques pour assurer le premier nettoyage du carrelage et par la même occasion, sa protection.Un carrelage rectangulaire gris dans une cuisine

Source : Pinterest

2. Pour l’entretien au quotidien

L’entretien courant du carrelage est le plus facile à réaliser. Ce travail consiste à enlever les petites taches ainsi que les particules de poussière présentent sur le carrelage.

Pour réaliser cet entretien, vous pouvez tout simplement utiliser un balai en fibres que vous allez mouiller avec de l’eau tiède.

Une fois le balai humide, ajouter du détergent liquide et faites des mouvements de vas et viens tout en frottant le carrelage.

Après cette étape, prenez la peine de rincer votre carrelage avec une serpillière légèrement humide.Chaque sol nécessite sa méthode de nettoyage ! Voici un guide pratique pour un sol étincelant noté 3.67 - 9 votes En nettoyage, on peut parfois simplement utiliser la même solution pour tous les usages, c’est d’ailleurs une solution très économique pour laquelle beaucoup de gens optent quand ils trouvent LEUR mélange miracle. Néanmoins, parfois...

Source : Pinterest

3. Nettoyer un carrelage très sale

Après de longues vacances ou après une fête à la maison, il est presque impossible de ne pas avoir à faire face à un carrelage très sale.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique. Vous allez avoir besoin d’un balai à fibre et des cristaux de soude. Verser les cristaux de soude dans de l’eau (environ 1 litre) tiède.

Si vous ne disposez pas de cristaux de soude, vous pouvez le remplacer avec du savon noir ou du vinaigre blanc. Une fois le mélange homogène, imbiber votre balai et passer le, partout dans la pièce.

N’hésitez surtout pas à insister dans les zones les plus affectées par la poussière ou les taches.Homemade, non-toxic cleaning products for your house! My favorite is using a vinegar solution as an AP cleaner

Source : Pinterest

4. Pour le nettoyage des carreaux avec de la graisse

Après la cuisson d’un repas, il est toujours évident de trouver des traces d’huiles et de graisses partout sur le carrelage.

Pour ne pas laisser cette graisse s’incruster pour fragiliser et rendre votre carrelage moins beau, vous devez absolument le nettoyer à l’instant même.

Pour ce faire, vous devez faire recours à un balai à fibre, que vous allez plonger dans un récipient plein d’eau bouillante mélangée à du vinaigre blanc. Passer le balai dans toute la zone concernée jusqu’à ce que tout soit propre.Utilisez du bicarbonate et de l'eau de javel pour enlever les moisissure sur le carrelage

Source : Pinterest

Il est important de nettoyer votre carrelage pour votre bien-être et pour la durabilité de ce dernier. Ainsi, en fonction des différentes situations précédemment mentionnées, vous savez désormais comment vous y prendre.

Catégories