Les 4 astuces à respecter avant de procéder au repassage

Publié le 16 Avr, 2019

Même si vous confiez la fastidieuse tâche du repassage à des professionnels, il est indispensable de prendre en mesure certaines précautions dès l’étape du lavage de votre linge. L’objectif est de bien protéger vos vêtements des fréquents repassages qui risquent de les abîmer. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces qui pourraient vous éviter de recourir au repassage, en réduisant considérablement les plis sur vos tissus fragiles.

Faire du lavage une étape du repassage express :

Savez-vous qu’il est possible de procéder au repassage pendant le lavage ? L’idée est dingue mais nous vous indiquerons quelques astuces qui vous contenteront de simples étirements de vos vêtements à leur sortie de la machine à laver :

– Évitez la surcharge de votre machine à laver, privilégiez la répartition de votre linge sur plusieurs cycles de lavage au lieu de l’entassement d’une grande quantité de votre linge sale

– Veuillez à utiliser votre machine à laver à bon escient, en connaissant bien les options d’utilisation et le processus de fonctionnement. Optez pour un cycle adapté au type de votre linge (tissu, couleur, …).

– N’oubliez pas de programmer l’option « repassage facile » dans votre machine à laver.

– Optez pour un essorage doux à faible vitesse, soit à 500 tours au maximum par minute, même si votre linge mettra beaucoup de temps pour sécher.

– Si vous avez l’option du rinçage à l’eau froide, activez-la. Elle permet d’assouplir votre linge et de garantir sa longue durée de vie en détendant les fibres des tissus.

– À la fin du cycle de lavage, sortez votre linge immédiatement, car les plis se forment facilement sur des tissus humidifiés. Pensez à étaler votre linge le plus vite possible avec des cintres pour qu’il sèche sans se froisser.

– Si vous possédez un sèche-linge, activez l’option “prêt à ranger”.

L’utilisation d’un sèche-linge :

Tous les sèche-linge sont programmés à l’option “repassage facile”, activez-la à chaque fois que vous souhaitez sécher votre linge. N’entassez pas les vêtements, privilégiez plusieurs cycles avec de petites quantités au lieu d’un seul cycle de séchage. Optez pour une température moyenne et repliez les vêtements une fois le cycle terminé.

Avant de presser le bouton start/marche de votre sèche-linge, pensez à humidifier les vêtements ou à ajouter des cubes de glaçons, cela favorisera l’évaporation de l’eau grâce à la chaleur programmée au préalable. Les plis formés au moment de l’essorage peuvent facilement disparaître dans le sèche-linge à condition de suivre ces astuces.

Adoucissant et sprays : pour ou contre ?

Comme son nom l’indique, l’adoucissant permet d’adoucir le linge, en évitant que les fibres des tissus ne soient crispées et fourchues, cela évite aux vêtements de prendre un aspect fripé et vieux. L’adoucissant garantit une fraîcheur sur vos vêtements en les parfumant sur une longue durée. Veillez à ce que vos adoucissants soient tolérants à tous les types de peaux, même les plus sensibles, afin d’éviter tout risque d’irritations ou de démangeaisons.

Optez pour le pliage

Certains types de tissus peuvent être défroissés uniquement à la main s’ils sont pliés à la main après les avoir bien étalés. Laissez les correctement au repos au placard, vous serez impressionné par le résultat au moment de leur utilisation.