Les 3 types de finitions de peinture pour un rendu parfait

Publié le 15 Oct, 2019

Faire des travaux de peinture chez soi représente généralement la meilleure occasion de substituer le style de la décoration dans une partie ou une pièce de la maison afin d’apporter une ambiance nouvelle.

Cependant, s’il y’a des personnes qui peuvent faire la différence entre une peinture à eau et une peinture à l’huile, elles ne pensent pas toujours au concept de la finition. 

La finition de la peinture représente l’effet qu’apporte une peinture à votre espace. Il existe des peintures à effet qui donnent davantage plus de lumière et/ou de caractère à votre maison.

Si les peintures à l’huile sont réputées pour leur effet brillant, les peintures en phase aqueuse confèrent également une certaine finition à vos espaces. 

Choisir la finition de sa peinture

On observe trois types de finitions de peinture, nous vous présentons à la suite leurs différentes particularités et quelques recommandations d’utilisation des trois types. 

La peinture satinée

C’est le compromis exact entre une peinture brillante et une peinture mate. Elle dégage une finition brillante, mais très légère qui reflètera la lumière avec une certaine douceur.

La peinture satinée, c’est le moyen de donner à un seul mur de la maison ou à une pièce, une  belle allure. On l’appliquera de préférence, à l’intérieur d’une cuisine ou même dans un espace de vie. Ce qui apportera du pep’s à la décoration générale. 

La peinture satinée peut subir différentes salissures, car elle est lessivable. Elle sera alors bien adaptée pour les murs de couloirs qui tendent rapidement à prendre la saleté.

L’acrylique satiné ne résiste pas l’eau par conséquent on évitera de l’appliquer dans une salle de bain.

Source : Shutterstock

La peinture brillante

Tel que l’indique son nom, cette dernière est une peinture à effet brillant qui apporte un effet beaucoup plus brillant au mur, par son reflet de la lumière.

C’est une finition qui apparait principalement lorsqu’on applique les peintures glycéro et est également très toxiques. 

Il faut noter que, le grand avantage d’une peinture brillante réside dans le fait qu’elle se lave facilement, car elle résiste bien à l’eau.

Il s’agira alors d’une finition adaptée pour les salles de bain ou des pièces exposées régulièrement à la saleté, comme les chambres pour enfants. 

Cependant, la peinture s’applique avec beaucoup de difficultés, car elle a la faculté de faire ressortir tous les défauts des murs de façon rapide. Il est conseillé de l’appliquer sur des murs en très bon état.La finition brillante est surtout recherchée pour sa résistance à l'humidité.

Source : Pinterest 

La peinture mate

Elle représente la finition la plus courante et sans aucun doute de couleur mate. La peinture mate est une peinture traditionnelle qui n’a pas la possibilité de renvoyer la lumière.

C’est une peinture passe-partout qui s’applique très facilement. La finition mate est adaptée pour toutes les pièces de vie et de passage notamment les chambres et le salon.

Elle offre les couleurs très agréables conviviales et reposantes. Elle représente aussi la finition parfaite pour les travaux de peinture des plafonds.

La peinture mate apporte un effet classique toutefois ; son principal inconvénient est qu’elle est très salissante et ne résiste pas à l’eau.

Par conséquent, c’est une peinture à ne pas appliquer autour des plans de travail à la cuisine ou dans une salle de bain. 

Peinture mate, brillante, satinée : explications sur les différentes finitions de peinture et leur rendu

Source : Pinterest 

Catégories