Les 3 raisons importantes pour enlever vos déchets verts 

Publié le 15 Avr, 2019

Les déchets verts sont constitués de débris issus des végétaux et sont produits à la suite d’activités d’entretien de surfaces vertes et d’activités liées au jardinage.

Il existe plusieurs types de déchets verts : les déchets ligno-cellulosiques, qui proviennent après le taillage de hais, de brindilles d’arbustes ; les déchets cellulosiques, qui proviennent du fauchage et de la tonte de pelouses et les déchets ligneux, qui ont pour origine l’élagage et l’abattage des arbres.

Une fois ces déchets verts produits, ce serait à tort de les laisser traîner au sol sans les enlever. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné trois raisons importantes de vous débarrasser de vos déchets verts.

Raison n°1 : Pour assainir les lieux

C’est l’une des raisons les plus importantes à savoir, pour enlever vos déchets ! Enlever vos débris d’une part, vous permet de ne pas être touchés par certaines maladies et vous évite ainsi d’être en mauvaise forme. En effet, les résidus déposés sur vos espaces sont souvent vecteurs d’agents pathogènes et d’allergènes. Ces agents nuisibles peuvent être à l’origine d’une épidémie, des irritations de la peau et des voies respiratoires, ce qui fragiliserait sérieusement votre état de santé et celle de tous ceux résidant sous votre domicile.  

D’autre part, enlever vos déchets vous éloigne des différents parasites auxquels vous pourrez être exposés. Par ailleurs, les déchets tels que les feuilles mortes, les brindilles d’arbustes, les débris ligneux et cellulosiques, constituent le plus souvent des nids et  milieux favorables à la prolifération des parasites de toutes espèces. Il est donc important de vous débarrasser le plus tôt possible de vos déchets afin d’éviter que ces parasites ne se retrouvent dans votre logement ou en contact de votre peau.

Raison n°2 : Pour un entretien de vos espaces

Enlever tous les déchets verts au sein de votre concession a également pour objectif d’entretenir les lieux et les espaces touchés. De ce fait, il est primordial de les enlever de façon régulière, car, cela vous donne l’avantage d’avoir des espaces propres, bien aérés, sans encombre avec une esthétique qui vous offre des vues magnifiques. Entretenir vos espaces verts, c’est aussi éviter de respirer de mauvaises senteurs qui pourraient provenir des déchets en décomposition. Ce qui vous donne par ailleurs, la possibilité de profiter pleinement de vos journées ou soirées à l’extérieur pendant les saisons d’été.

En outre, pour des entretiens de meilleure qualité, vous pouvez contacter des professionnels qui se chargeront d’enlever de manière rapide et efficace, tout ce qu’il aura comme déchets verts sur vos différents espaces.

Raison n°3 : Pour une valorisation des déchets verts

Une autre raison qui vous emmène à enlever vos débris verts, c’est qu’il est possible de les valoriser. Dans un premier temps, vous pouvez procéder à une valorisation organique par compostage, qui consiste à transformer la matière. Le résultat obtenu est un compost qui permettra de nourrir et améliorer le sol en stimulant sa fertilité de façon bio et sans aucun élément chimique.

Dans un second temps, il est possible également de faire une valorisation par production du biogaz par méthanisation. C’est un procédé qui se fait par une décomposition des matières organiques produite sans oxygène par des micro-organismes. Après le processus de décomposition, les déchets verts servent à la production du biogaz qui donnera l’électricité plus tard.

Au regard de tout ceci, nous pouvons dire que les différentes raisons d’enlever vos déchets sont effectivement très importantes. Elles vous mettent à l’abri de mauvaises surprises et vous offrent un bien-être au sein de votre habitat.

 

Catégories