Les 5 raisons pour lesquelles vous devez surélever votre maison

Publié le 18 Mar, 2019

La surélévation d’immeuble ou d’une maison est vue comme étant la construction d’un nouvel espace dans le bâtiment à partir des travaux sur une toiture. Plus précisément, il s’agit de prolonger le bâtiment en y ajoutant un ou plusieurs étages supplémentaires à partir du toit. Ceci est beaucoup plus pratique dans des zones en pénurie de terrain. Au-delà d’une simple solution pour pallier à la construction d’un nouveau logement, la surélévation présente des avantages conséquents pour le propriétaire et pour l’ensemble de la famille. Voici donc en gros quelques raisons qui pourraient vous amener à surélever votre maison :

1. Adapter les équipements du logement à l’inondation

Les logements offrent en général un accès à de nombreux réseaux et équipements, incluant par exemple :

–          Le système électrique (disjoncteur, interrupteur, câble, fusibles…),

–          Les lignes de téléphone et de plus en plus le câble pour la télévision,

–          Le réseau d’eau potable; le réseau d’assainissement (égout ou fosse septique),

–          Le gaz naturel,

–          Les conduits de ventilation et d’aération,

–          Le chauffage,

–          Le réseau d’aération,

–          Les appareils ménagers comme les machines à laver, le réfrigérateur, le congélateur…

Pour des raisons pratiques et économiques, ces équipements et réseaux se trouvent souvent dans des zones de logement très vulnérables à l’inondation, par exemple au rez-de-chaussée.

Ainsi, pour que tout ceci soit protégé vous pouvez penser à faire  une surélévation de votre maison.

2. L’ouverture au paysage

La surélévation d’une maison vient résoudre deux problèmes  que sont ; l’accès à la maison et l’exposition à la lumière.

L’étage est le niveau intermédiaire matérialisé par une terrasse qui s’ouvre vers le paysage. Il permet, soit d’accéder dans la maison au niveau des chambres, soit de continuer vers le jardin et le rez-de-chaussée. La surélévation de la maison permet par ailleurs d’avoir une vue globale de ses environs

3. La pénurie de logements et le manque de terrains

Dans certains pays, la pénurie de logements est une réalité qui impacte l’ensemble du secteur immobilier. La situation est particulièrement critique dans des zones enclavées et marécageuses.

Dans ces communes, tout particulièrement, les nouveaux terrains disponibles pour l’édification de nouveaux projets immobiliers manquent cruellement. En émettant la possibilité d’effectuer des surélévations d’immeubles, l’on pourra certainement permettre la création de nouveaux logements facilement.

4. Améliore l’efficacité thermique de la maison lui permettant d’être concurrentiel dans les années à venir

La création de nouveaux logements sous les toits permet, en soi, d’améliorer le diagnostic énergétique de l’ensemble de l’immeuble. En respectant les dernières réglementations thermiques, ces logements neufs contribuent à améliorer l’isolation du toit, et donc l’ensemble de l’immeuble.

Pour optimiser cet avantage énergétique dans une démarche rationnelle, une partie de la plus-value peut être investie par le propriétaire dans une amélioration générale des performances thermiques de l’immeuble. Cela peut passer par le remplacement des fenêtres ou par un changement des revêtements isolants.

5. La surélévation d’immeuble : un gain d’espace, mais aussi d’argent pour les copropriétés

Suivant la technologie employée, les écarts de surface qu’il est possible de gagner sont considérables et nous savons de prime abord qu’en centre-ville, les mètres carrés sont devenus une denrée rare. Pour pallier la pénurie du volet  foncier, de plus en plus d’immeubles sont donc surélevés. L’on peut dire que le premier avantage de la surélévation est d’ordre financier. En créant de nouveaux lots au sein d’une copropriété, elle permet sur le long terme de faire baisser les charges pour l’ensemble des copropriétaires et des locataires par exemple. L’intérêt économique est également immédiat ; car la vente ou la location des nouveaux appartements, ou tout simplement les droits à surélever, permet de dégager une plus-value immédiate que le propriétaire peut bénéficier ou que les copropriétaires peuvent se partager.

En gros, nous pouvons dire que la surélévation de maison est une pratique de plus en plus encouragée, notamment dans des zones tendues et elle offre ainsi que nous l’avons vu plus haut de nombreux avantages et s’inscrit particulièrement bien dans un ensemble de mesures économiques, sociales et environnementales.

Surélever une maison n’est pas une mince à faire et demande un certain professionnalisme dans la construction. Pour le faire, il faut avoir l’avis et faire appel à un professionnel du bâtiment dont vous bénéficierez de toute l’expertise.

 

Catégories