Les 3 outils de référence pour vous aider à faire votre nettoyage à sec

Publié le 10 Avr, 2019

Le nettoyage à sec est un processus qui consiste à nettoyer les textiles et les vêtements en utilisant un solvant en dehors de l’eau. Le plus souvent, le nettoyage à sec se fait à l’aide des hydrocarbures chlorés, à l’instar du perchloroéthylène, le plus répandu.

Le processus de nettoyage à sec ressemble à celui du nettoyage à l’eau. Cependant, il est beaucoup plus grand et de manière fermée. Ainsi, on récupère le solvant utilisé, on le filtre à travers un filtre à charbon actif et il est ensuite réutilisé lors du cycle de lavage en lieu et place du rejet dans les égouts.

Faire du nettoyage à sec implique une utilisation d’outils bien spécifiques en la matière, ce qui vous garantira un résultat satisfaisant. Ainsi nous avons sélectionné une liste de 03 outils de référence adaptés pour ce type de nettoyage.

Outil n°1 : La machine de nettoyage à sec écologique

La machine de nettoyage écologique à sec est un outil révolutionnaire dans le domaine du nettoyage industriel et des activités de pressing. Elle propose des solutions biodégradables, propres avec un rendement bien meilleur aux solutions classiques, qui le plus souvent n’offraient pas une satisfaction optimale.

Cette machine est un outil de nettoyage à sec qui fonctionne sur plusieurs types de textiles, tout en suivant le processus de nettoyage-séchage-finition, en très peu de temps. De plus la machine de nettoyage à sec écologique possède : un pré détachage restreint, une facilité d’utilisation optimale, une économie sur les produits de nettoyage, un mélange sans ajout d’aucun solvant pétrochimique et une moindre consommation en énergie pendant les moments de lavage et de séchage.

Outil n°2 : La machine de nettoyage à sec hydrocarbure

C’est un outil de référence pour un nettoyage à sec, car il est composé d’un dispositif de lavage qui n’a pas besoin d’immersion encore moins d’un essorage, mais utilise un solvant hydrocarbure aliphatique ; ce qui réduit de manière considérable les effets sur l’environnement avec un résultat efficace.

La machine de nettoyage à sec hydrocarbure fonctionne sur un circuit fermé. Les vêtements y sont confinés depuis l’entrée jusqu’à la sortie à la fin du séchage. Par rapport au perchloréthylène, les solvants hydrocarbures utilisés dans cet outil sont moyennement performants. Cependant, il emploie systématiquement un renforçateur bien spécifique de nettoyage et accentue le pré détachage.

Il faut noter que les solvants hydrocarbures utilisés par cette machine font preuve de douceur et favorise une meilleure préservation des textiles et des vêtements, en l’occurrence ceux qui sont très fragiles.  En plus, la finition du nettoyage est très agréable, sans aucune odeur résiduelle et n’implique aucun coût supplémentaire.

Outil n°3 : Les logiciels de nettoyage à sec

Un logiciel de nettoyage à sec est un outil qui permet de mieux gérer les activités de nettoyage à sec au sein d’une blanchisserie. Le travail de blanchisserie ne se focalisant pas uniquement au nettoyage à sec du textile, ce logiciel offre la possibilité de classer les différents clients et les vêtements qu’ils ont envoyés au nettoyage. En plus de sortir des tickets d’identification, et des factures de paiement, il permet une informatisation très simplifiée dans l’organisation des activités.

C’est un outil qui répond parfaitement bien aux attentes des gestionnaires de blanchisseries allant de l’encaissement jusqu’au système de fidélisation des clients. Le logiciel permet, à l’utilisateur d’y inscrire des informations sur les vêtements avec la possibilité d’avoir une traçabilité. Une fois les informations saisies, le logiciel émet des codes-barres que le responsable du pressing enregistre au moment du dépôt du linge.

Ces outils de nettoyages à sec permettent une préservation de l’environnement et une facilité dans le travail, tout en gardant l’aspect éclatant des vêtements.