Les 3 astuces pour une plantation d’arbres réussie

Publié le 22 Avr, 2019

Le printemps est bel et bien arrivé, et avec lui les couleurs de la saison, au revoir les horizons vêtus de blanc et de noir, bonjour aux paysages verts jaunes, roses et rouges. On le sait, le printemps c’est la saison idéale pour se lancer dans des travaux, mais pas n’importe lesquels, car tous les types de travaux ne conviennent pas forcément. De ce fait, aujourd’hui nous allons simplement parler des travaux liés à la nature, la verdure, nous parlons de plantation arbres.

Lorsqu’on entend plantation, on retient le mot central, plante. Une plantation désigne alors simplement l’action de planter. Lorsqu’on parle de plantation, on pense généralement qu’il s’agit d’un ensemble de végétaux cultivés sur une vaste surface, mais il n’en est rien. Car en réalité,  vous pouvez tout aussi donner ce nom aux cultures que vous faites dans votre jardin, ou même à la petite plante placée dans le pot de terre de votre enfant. Ainsi si vous entreprenez de vous lancer dans les cultures cette saison, nous vous proposons cette revue qui pourrait vous être utile pour réussir votre plantation.

Astuce N°1 : Trouver l’emplacement parfait

L’un des premiers moyens d’être sûr de bien démarrer votre plantation est de faire le nécessaire pour trouver l’emplacement le plus adapté pour l’épanouissement de vos cultures. En effet, il ne s’agit pas juste d’avoir une portion de terre utilisable, car il faudrait aussi que cette dernière soit disposée à favoriser le développement de vos plantes. Alors, dans cette lancée, nous vous recommandons de veiller à ce que le terrain que vous aurez choisi reçoive le plus de soleil possible. En effet, on le sait assez, les plantes pour bien pousser ont besoin des rayons du soleil. Toutefois, avoir un ensoleillement suffisant ne fait pas le tout. Il faut aussi penser à l’affluence du vent. Si vous avez un jardin potager par exemple, nous pensons qu’il serait risqué pour lui d’être exposé à des vents dominants. Ces derniers risqueraient d’abîmer vos cultures en les déformants, ou pires en les déterrant.

Ainsi, une fois que vous aurez déterminé l’emplacement propice à votre plantation, l’étape suivante est celle de faire un choix sur les cultures que vous voulez développer.

Astuce N°2 : Bien faire le choix des plants

Généralement, avant de penser à acheter des graines, il est recommandé de faire une analyse du sol, prêt à accueillir la culture. Nombreux sont ces particuliers qui se lancent dans des projets de plantation sans se rassurer au préalable de savoir l’état de leurs sols. Cela est important, car cela est propice au développement des plants choisis. Ainsi, nous vous conseillons de le faire, car, il s’agit là d’un des moyens de garantir un meilleur développement à vos plantes. De ce fait, que vous pensiez à faire un paritaire de fleur ou même un jardin potager, cette analyse vous guidera sur les plantes qui sont  les plus favorables pour votre sol, et de cette manière, vous éviterez de faire face à certaines mauvaises surprises.

Pour votre analyse, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, qui saura mieux vous guider. De plus, ce dernier pourrait être à même de vous aider, pour l’ensemble de votre projet de plantation.

Astuce N°3 : Protégez vos semences des nuisibles

Une fois que vous aurez choisi les plantes qui vont pousser dans votre jardin ou ailleurs, nous vous recommandons de faire le nécessaire pour les protéger. Le but ici est d’éloigner certaines bêtes comme des vers de terre, des limaces ou même vos animaux domestiques.

Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes par exemple, plonger vos graines dans un saut de poivre, ou de les tremper dans une décoction de prèle. Dans ce sens,  il existe maintes solutions qui peuvent vous dépanner. Ainsi, vous pourrez demander conseil à un artisan professionnel histoire de mieux vous édifier sur la question.

En définitive, les clés d’une bonne plantation sont acquises dès le début du projet. Si vous souhaitez obtenir une plantation magnifique, nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté, afin de pouvoir facilement réussir votre culture.

Catégories