Les 3 astuces pour bien entretenir sa terrasse en bois

Publié le 29 Mai, 2019

Vous avez construit une terrasse et vous l’adorez, mais elle réclame un peu d’entretien de temps à autres. Alors, si vous avez remarquez que votre coin de détente a perdu de son éclat, il est donc grand temps pour vous de chercher des solutions adéquates pour pouvoir lui redonner toute sa beauté. Cependant, si vous ne connaissez pas les méthodes et les produits adéquats vous risquez d’abîmer complètement toutes les lames en bois de votre terrasse. Comment entretenir une terrasse en bois ? Comment nettoyer une terrasse en bois ? Sont autant de questions que nous allons essayer de répondre au travers de quelques conseils ci-dessous.

D’entrée de jeu,  pour l’entretien d’une terrasse en bois, on a besoin des outils tels que : un balai brosse, du savon noir, un dégriseur pour les couleurs et de la terre de Sommières pour les taches qui persistes. Ces éléments feront sans doute briller votre terrasse.

Voici donc nos trois astuces pour bien entretenir et conserver l’état de votre terrasse.  

Comment entretenir sa terrasse en bois avec trois astuces simples et efficaces ?

1. Nettoyer à grande eau avec un balai brosse

Le nettoyage à grande eau et avec un balai brosse d’une terrasse se lave en général une à deux fois par an. Dans votre eau, n’hésitez pas à rajouter du savon noir ou encore du bicarbonate de sodium pour nettoyer bien en profondeur.

Ce style de nettoyage va en effet, avant les belles saisons, faire en sorte que les saletés qui se sont installés pendant la période d’hiver puissent disparaître. Il vous faudra fournir un peu d’effort en frottant un peu car cela permettra en effet que les mousses, les particules de pollution qui se sont entassés pendant des semaines et qui malheureusement, rendent votre terrasse glissante puissent être supprimé. Et pour éviter que quelqu’un ne se fasse mal, jouez avec l’huile de coude.

NB : Les avis sur l’emploi d’un nettoyeur haute pression sont souvent divergents. Si, vous êtes dans le doute, il est mieux de ne pas s’aventurer. Mais si vous souhaitez vraiment utiliser cet appareil, utilisez là à pression basse. Et laissez un espace d’environ 50 cm minimum entre la lance et vos lames de terrasse. Si non vous pouvez toujours consulter un professionnel pour plus de précaution

2. Appliquer un dégriseur pour redonner les couleurs

Si vous remarquez que les lames de votre terrasse se détériorent, vous pouvez appliquer un dégriseur. C’est un produit qui permet d’enlever le teint de couleur grise qui s’est installé tout en nettoyant la surface du bois. Son utilisation doit être suivie de l’application d’un saturateur qui permettra de faire ressortir les pigments des essences du bois et de lui redonner toute sa couleur de départ. Vous pouvez également utiliser de l’acide oxalique pour faire raviver vos lames de bois.

Il est important de connaître que ce phénomène de grisâtre est naturel et il est dû au rayonnement du soleil et au lessivage des eaux et des pluies raison pour laquelle, votre bois devient de couleur grise et malheureusement vous ne pouvez rien y faire. Cependant il est conseillé pour éviter ce phénomène désagréable, d’opter pour des terrasses en cosse de riz ou bois de composite. Leur teinte se modifie moins.

3. Utiliser de la terre de Sommières contre les taches de gras

Il n’est cependant pas évident de voir une tache grasse s’incruster dans le bois d’une terrasse et ne pas réagir. Ne comptez pas sur les eaux de pluies, elles ne feront rien. Essayer d’utiliser un peu de terre de Sommières absorbante. Elle s’applique plusieurs fois.

Cependant, si pour prendre soin de votre terrasse reste une tâche fastidieuse aux quotidiens, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du domaine. Il mettra toute son expertise et fera ressortir la beauté de votre terrasse.