Les 16 couleurs chaudes en peinture pour cet hiver

Publié le 16 Oct, 2019

Il est bien connu au sein de la gamme chromatique des couleurs qu’il existe des couleurs froides et les couleurs chaudes.

Les premières ont pour but de rafraîchir une pièce et les secondes sont là pour apporter de la chaleur et un côté cosy avec pour effet de réduire la taille de la maison. 

Les teintes qui réchauffent

En hiver, on a l’habitude de se blottir dans le canapé sur une épaule ou une couverture avec entre les mains une tasse de thé bien chaude.

Même avec la chaleur du thermostat qui est réglé à 20° C, vous pouvez toujours apporter une impression de chaud dans votre logement en adoptant quelques-unes des couleurs chaudes parmi les différentes gammes qui existent.

1. La couleur rouge

La couleur rouge désigne la puissance ; avec elle, on évite tout ce qui est banal et consensuel. C’est une couleur qui se marie bien à plusieurs styles comme le beige ou un tissu carreau, le tout dans un univers champêtre.

Il faudra juste faire attention de ne pas exagérer étant donné que la couleur rouge ne passe pas inaperçue.

2. La couleur framboise

Plusieurs interrogations se posent quant à l’appartenance de cette couleur. La couleur framboise peut faire partie des couleurs rouges, d’autant plus qu’elle présente une codification RAL 3027, qui renvoie au « rouge framboise ».

Elle pourrait aussi se présenter comme le rose avec le nuancier ISCC-NBS et quelquefois t au violet et au pourpre comme on peut le voir en Grande-Bretagne. 

3. La couleur rose

La couleur rose est le résultat d’un mélange entre le blanc et le rouge en une quantité qui varie en fonction de ce que l’on veut obtenir ; qui peut être moins foncé ou plus foncé.

Souvent considérée comme une couleur féminine, la couleur rose appartient aux coloris des pastels qui donnent de la douceur à la décoration de la maison.

4. La couleur aubergine

Il s’agit d’une couleur dont la teinte apparaît de façon immédiate et qui nécessite une parfaite harmonisation des  couleurs.

Elle a la même couleur que celle du légume aubergine ; qui est un violet intense, foncé et qui tire vers le noir.

Très sollicitée en Inde en association avec l’orange et la couleur turquoise, la couleur aubergine a des allures de Bollywood. On la classe en même temps dans la famille du violet et du pourpre. 

Source : Pinterest

5. La couleur jaune moutarde

Dans sa composition, c’est une couleur qui contient une grande proportion de vert. Sa codification est sous la référence RAL 1016.

Encore connu sous le nom de « jaune chaud rabattu » dans le secteur des beaux-arts, il contient des pigments d’ocre jaune.

Elle rappelle également les épices comme le safran ou le curry, les parfums de l’Inde et appartient à la famille des couleurs ocre.

6. La peinture fuchsia

C’est une peinture qui apparaît sous plusieurs qualités et formats. Elle tient son nom de la fleur du célèbre arbuste le fuchsia, qu’on observe uniquement dans les jardins.

C’est une couleur plutôt féminine, cependant si on en fait usage de façon modérée sa grande proportion rouge pourra faire oublier ce côté de sa personnalité.

7. La couleur pourpre

Considéré comme un violet rougi, il s’agit d’une couleur qui, fait  toujours référence à la royauté. Par conséquent, c’est une couleur qui symbolise le luxe, l’élégance et l’abondance.

Sa teinte est originaire d’une espèce d’escargot de mer dans la région de tyr en méditerranée où elle est extraite.

Lorsqu’on l’associe aux autres teintes, elle s’adapte très bien à plusieurs styles de décoration, d’autant plus qu’elle a l’avantage d’être polyvalente. 

8. La couleur terracotta

La couleur terracota appartient à la palette des oranges ; il s’agit alors d’un mélange entre la jaune et le rouge le doux. Sa codification est la nuance design Pantone avec comme référence 16-1526. 

On retrouve cette couleur sous plusieurs nuances du plus clair au plus foncée telles des briques de terre cuite d’où provient son nom d’autant plus que « terracota » veut dire en italien terre cuite.

Source : Pinterest

9. La couleur violet

La couleur violet est une association subtile du bleu et du rouge. Elle a une symbolique qui se réfère à la pureté, la spiritualité ou encore l’introspection. Elle représente aussi le dynamisme et la féminité.

10. La couleur marron

Elle tient son nom du fruit marronnier et se classe parmi les couleurs dites chaudes. Sa gamme est comprise entre le marron clair et le marron plus foncé, en tournant vers des nuances d’ocre de terre de Sienne et aussi des teintes de gourmandise comme le chocolat et le caramel.

La couleur marron est le résultat d’un mélange entre l’orange et le noir.

11. La couleur vieux rose

On la classe parmi les différents roses de couleurs chaudes avec une teinte un peu plus discrète. Dans les teintes plus pâles, elle apparait sous la dénomination de rose nude ; rappelant la couleur rosée de la chair : une expression qui la remet au goût du jour.

Pour avoir cette couleur, on fait un mélange du rouge carmin, de la couleur terre de Sienne et du blanc. La quantité peut varier en fonction du ton recherché.

On a alors comme résultat un rose aux nuances beiges qui caractérisent le vieux rose.

12. La couleur taupe

Classée dans la palette des bruns par certains et dans la palette des gris par d’autres, c’est une couleur qui se situe entre les deux palettes.

La couleur taupe est une couleur passe-partout, car elle s’assortit très facilement. Puisqu’elle contient du brin, elle est considérée comme une couleur chaude qui apporte la sérénité le calme et le raffinement à l’intérieur des pièces.

Elle s’harmonise bien avec tous les styles de décorations.

Source : Pinterest

13. La peinture ocre rouge

Extrait d’un pigment naturel, l’ocre rouge rappelle à la fois la chaleur, la décoration ethnique et la nature. Il s’agit d’un oxyde de fer qui peut être synthétique ou naturel.

Les gisements d’ocre rouge sont très rares dans le monde. C’est une couleur qui apparaît sous différentes déclinaisons allant de l’ocre rouge classique au véritable ocre.

14. La couleur Marsala

Il s’agit d’un mélange issu entre le brun, le vieux rose et le terracotta. C’est une couleur qui fait penser à l’Italie, là où Marsala est à la fois le nom d’un apéritif sicilien traditionnel et le nom d’une ville.

Elle est considérée comme une couleur chaude qui est proche de la palette des bruns et d’une teinte plus complexe, car elle change en fonction de l’angle sous lequel on l’observe. 

15. La couleur chocolat

La couleur chocolat se classe parmi les couleurs chaudes. Elle est disponible en différents tons comme le chocolat moyen, le chocolat foncé ou encore le chocolat clair.

Elle découle du mélange entre le rouge et le noir avec un supplément de couleur blanche pour éclaircir.

Dans sa nuance plus claire, elle reste assez sobre et on peut l’associer à d’autres couleurs afin de la renforcer.

Source : Pinterest

16. La peinture orange

Elle apparaît sous plusieurs qualités et la vôtre dépendra de la surface sur laquelle vous désirez l’appliquer. Elle est utilisée essentiellement à l’intérieur des pièces et est disponible en teinte satinée, velours, brillant ou mate. 

Par ailleur, il existe également des teintes qui rafraîchissent si vous souhaitez donner un coup d’air frais à votre bien immobilier.   

Catégories