Les 12 couleurs froides en peinture pour se rafraîchir cet été

Publié le 16 Oct, 2019

En été, pour maintenir sa maison au frais lorsque la chaleur est forte, on se rafraîchit le plus souvent à l’aide du ventilateur ou de l’air conditionné.

Cependant, pour donner et augmenter une impression de fraîcheur dans votre logement, vous avez la possibilité d’ajouter les couleurs plus rafraîchissantes.

On retrouve sur le marché une panoplie de teintes rafraîchissantes que vous pouvez choisir comme bon vous semble.

Alors, apprêtez d’ores et déjà vos pinceaux et brosse pour un rafraîchissement complet.

1. La couleur grise

La couleur grise est composée d’une association de blanc et de noir ; il s’agit d’une couleur grise. On dit d’elle qu’elle n’est pas véritablement une couleur, mais une sorte de valeur de lumière intense.

Vous la retrouverez en peinture à effet ou lisse, mais aussi en papier peint ou en enduit. La couleur grise possède une large gamme de teintes allant d’un gris plus clair à un gris plus foncé anthracite.

C’est une couleur neutre qui s’associe bien avec tous les autres coloris. 

2. La couleur mint

La couleur mint appartient à la famille des pastels qui sont des couleurs qui autrefois, étaient pour les chambres d’enfants.

Mais depuis l’arrivée du style scandinave, cette teinte a envahi les décorations internes des maisons.

De plus, la peinture mint est une grande tendance en matière de déco durant ces dernières années.

Elle est aussi connue sous des appellations de vert pastel, vert menthe et vert d’eau.

3. La couleur tilleul

Elle est répertoriée dans la gamme des couleurs vertes, jaune clair, vert doux, et du vert amande dont il se rapproche.

Il s’agit d’un vert bien lumineux qui évoque à la couleur des feuilles du tilleul. Elle résulte d’un mélange de jaune et de vert émeraude et apparaît sous la référence 381 de la codification Pantone.

La couleur tilleul est une teinte qui détend, réconforte, et très reposante comme les autres couleurs vertes. Par conséquent, elle est indiquée pour un bureau, une chambre et aussi le salon. Source : Pinterest

4. La couleur vert amande

C’est une couleur qui s’obtient lorsqu’on mélange une grande proportion de jaune et le bleu, ce qui donne un vert chaud.

On y incorpore du blanc afin d’éclaircir et obtenir une teinte assez douce et pâle ; en revanche lumineuse.

Cette couleur est souvent codifiée comme le vert pâle parmi les différents nuanciers professionnels. Sa référence est 358C dans la codification Pantone.

5. La couleur verte anis

Le vert fait partie des couleurs froides. Elle est l’un des couleurs idéales pour contrecarrer les teintes qui réchauffent.  Le vert anis qui est issu d’une association du jaune en grande quantité et du bleu teinté (RAL 1016).

Cette couleur offre un supplément de gaieté et de fraîcheur dans un intérieur. Il fait référence à la nature printanière, au moment où poussent de nouvelles feuilles sur les arbres ; c’est un vert pratiquement fluorescent et vif.

On peut l’appeler par d’autres noms tels que le « jaune chartreuse » ou encore le « vert chartreuse ». 

La grande proportion de couleur jaune présente au sein de sa composition peut amener à la considérer comme celle-ci.

La couleur verte anis apporte un esprit de fraîcheur zen et offre la possibilité d’intégrer des éléments de modernité à l’intérieur des différentes pièces de la maison.

6. La couleur verte olive

C’est une couleur verte un tout petit peu grisé qui évoque plus la couleur de la feuille d’olivier, du soleil et de la Provence.

Il provient non pas d’un résultat issu du jaune et du bleu, mais plutôt d’un résultat issu d’un jaune et d’un noir ; ce qui notamment donne une couleur très à part.

Le vert olive et toutes ses déclinaisons rassemblent un bon nombre de nuances : RAL 6022 brun olive, 1020 jaunes olive, 6015 noirs olive et 6003 verts olive. Le véritable vert olive apparaît sous la codification de la référence RAL 6003.Source : Pinterest 

7. La couleur lilas

C’est une couleur de peinture qui est composée du bleu et du rouge et aussi de la couleur blanche, afin de l’éclaircir et d’avoir un violet clair comme les fleurs de lilas.

Elle est connue sous d’autres dénominations par exemple « mauve » ou encore « parme ».  Elle a deux codifications RAL : Lilas bleu 4005 et Lilas rouge 4001 ; ceci en fonction du mélange qui sera le moins chargé en l’une de ces couleurs dites primaires.

Elle s’adapte très bien avec les meubles en bambou ou en bois de type chêne et également avec les éléments naturels. Elle est considérée comme une couleur romantique et très féminine.

8. La couleur bleue

Si l’on se réfère aux études sociologiques, le bleu constitue la couleur favorite des Occidentaux. Le bleu est une parfaite harmonisation de couleur idéale à appliquer dans la maison et permet ainsi d’en profiter de façon continue.

C’est une couleur qui rappelle la douceur de vivre et le beau temps. Ses teintes différentes les unes des autres vous donneront la possibilité d’une nuance idéale qui sera adaptée à votre déco intérieure et à vos envies. 

9. La couleur bleue turquoise

Couleur se situant entre le vert et le bleu, le bleu turquoise est associé à une petite quantité de jaune.

En fonction de la luminosité, elle peut avoir un aspect très proche du vert et tout l’intérêt réside dans cette dualité.

La couleur bleue turquoise nous renvoie à la pierre précieuse qui porte le même nom et dont les joailliers s’en servent.

Source : Pinterest

10. La couleur vert pomme

Certains fabricants l’appellent « vert citron », il s’agit d’une couleur qui se décline en de nombreuses finitions ;  il vous suffira de choisir celle qui vous plaît ou en fonction de votre décoration.

De ce fait, qu’elle soit brillante, velours ou même satinée, le résultat  de la couleur vert pomme demeure efficace.

Ceci dû au fait qu’elle soit composée d’une grande proportion de jaune. La couleur vert pomme est une couleur chaude.

11. La couleur bleue pétrole

Le plus souvent, le bleu pétrole se rapproche au bleu paon ou bleu canard. C’est une couleur dont la concentration en pigments bleus fait d’elle un bleu avec un reflet vert et franc.

Comme les autres types de bleus, le bleu pétrole est une couleur qui s’utilise sans aucune difficulté dans un logement où il est adapté à toutes les ambiances.

Par ailleurs, que ce soit de la peinture pour linge de lit, pour rideaux, pour toilette ou encore pour papier peint le bleu pétrole, est une couleur qui se trouve facilement dans les points de vente. 

12. Le bleu Majorelle

En 1937, le peintre orientaliste Louis Majorelle se met à peindre la façade de son atelier à Marrakech.

Il décide alors de se servir d’une couleur bleue profond qui depuis lors porte son nom : le « bleu Majorelle ». C’est une couleur outremer qui fait référence à la ville où s’était installé le peintre au Maroc.

En outre, il a adouci cette couleur en y ajoutant un soupçon de violet. Généralement mis en comparaison avec le « bleu Klein », un autre coloris bleu de grande intensité avec aussi le nom du peintre, le bleu Majorelle est néanmoins plus chaud que l’autre.   

Catégories