Les 10 étapes à suivre avant d’installer une piscine

Publié le 11 Sep, 2019

Un projet de réalisations d’une piscine est une très bonne initiative qui, sans aucun doute, fera le bonheur de toute la famille.

Néanmoins, ce type de projet peut rapidement tourner en véritable cauchemar, si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires à sa réalisation effective.

Entre les autorisations administratives et les contraintes de budget, découvrez un ensemble de questions qu’il est primordial de se poser avant de vous lancer réellement dans un projet de piscine.

1. Définir l’usage de la piscine

Il est important de définir à l’avance de l’usage de votre piscine. Certains éléments comme la forme, le modèle et l’emplacement vont dépendre de ce critère.

De nombreuses raisons peuvent justifier l’usage de votre piscine. Ainsi, vous pouvez vouloir réaliser un projet de piscine pour faire du sport, pour faire plaisir à vos enfants ou tout simplement pour embellir votre jardin et mettre en valeur votre maison.#EspaceLaclau #Inspiration #Extérieurs #Terrasse #Bleu #Piscine

Source : Pinterest 

2. Définir l’emplacement de la piscine

L’emplacement de votre piscine ne se fait pas au hasard. Cela va dépendre de nombreux facteurs comme la fonction ou l’usage que vous allez attribuer à votre piscine.

Cela va aussi dépendre des facteurs comme l’ensoleillement, l’aspect esthétique ainsi que l’aspect technique qui nécessite au préalable une étude du sol en question.L'Esprit Piscine est le spécialiste en construction et rénovation de piscines dans toute la France. Découvrez toutes nos réalisations dès maintenant !

Source : Pinterest 

3. Opter pour un système de chauffage

Pour maximiser l’utilisation de votre piscine, il est important d’ajouter à cette dernière un système de chauffage.

Vous avez le choix entre plusieurs approches parmi lesquelles, la pompe à chaleur, le chauffage électrique, le système solaire, le réchauffeur électrique et bien d’autres encore.schéma chauffage piscine

Source : Pinterest 

4. Penser sécurité

Plus que nécessaire, le volet de la sécurité est une obligation établie par la juridiction. Ainsi, vous devez prévoir au moins un système de sécurité pour être en règle.

Il peut s’agir d’un système d’alarme sonore, d’une véranda ou encore d’une bâche de sécurité.Couverture à barres hors sol bois opaque

Source : Pinterest 

5. Choisir la structure

La structure renvoie ici aux différents procédés de construction. Ainsi, vous avez le choix entre le béton, les panneaux modulaires, le madrier en bois ou la structure monocoque.

La structure dépend aussi de plusieurs autres facteurs comme le budget ou le modèle de piscine que vous désirez.Piscine à la vue imprenable Photo : Nicolas Mathéus Avec un panorama à 360 degrés qui domine le vert de collines en villages, jusqu'à la mer Adriatique, la Casa Olivi profite d'une situation unique. Posée sur une plage en terracotta, côté est, la piscine-miroir à débordement a été conçue par les architectes - en harmonie avec les proportions de la bâtisse qui a conservé sa structure originelle. Lits de repos Gandia Blasco, fauteuils Philippe Starck pour Driade.

Source : Pinterest 

6. Penser au modèle de piscine que vous voulez

Il existe divers modèles de piscine pour lesquels vous pouvez opter. Ainsi, vous pouvez faire le choix d’une piscine enterrée avec ses différentes variétés.

Il existe également les piscines coques et les piscines semi-enterrées.Comment garder une piscine impeccable ? Retrouvez tous nos conseils pour une piscine impeccable sur le blog d'Hayward

Source : Pinterest 

7. Prévoir le budget nécessaire pour le modèle que vous voulez installer

Le budget est un élément important pour la réalisation de votre projet. Ainsi, en fonction du modèle pour lequel vous allez opter, il faudra prévoir un budget conséquent, pour la réalisation de votre projet.

Les prix des piscines varient en fonction de divers facteurs comme ; les matériaux utilisés, les types de finitions, la superficie etc.Argent : vers la fin du billet de 500€

Source : Pinterest 

8. Connaître les démarches nécessaires pour les autorisations

Tout comme la construction d’une maison ou d’une terrasse, la réalisation d’un projet de piscine nécessite aussi des autorisations. Néanmoins, les piscines ayant une superficie inférieure à 10 m2 ne sont pas concernées.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter au site de la mairie de votre région afin de vous informer sur les différentes procédures à engager en fonction du type de piscine que vous comptez réaliser.

Vous pouvez aussi vous déplacer physiquement pour aller auprès des autorités compétentes ou directement prendre attache avec le professionnel en charge de la réalisation de votre projet pour qu’il vous guide tout au long de ce processus.undefined

Source : Pinterest 

9. Trouver le bon maître d’œuvre

Comme vous le savez, se lancer dans un projet d’installation ou de construction d’une piscine nécessite des fonds.

Il serait donc dommage de dilapider ces fonds à cause d’un mauvais profil que vous aurez engagé pour la réalisation de votre projet.

Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour avoir la bonne personne (physique ou morale) à votre disposition.

Vous pouvez ainsi demander le contact d’un professionnel qui a eu à réaliser la jolie piscine d’un de vos collègues de boulot.

Rassurez-vous d’apprécier à l’avance le travail de ce dernier avant qu’il n’engage les travaux chez vous.piscine semi enterre impot

Source : Pinterest 

10. Prévoir l’entretien

Avoir une piscine c’est bien, mais il faut également prévoir une approche pour son entretien. Une piscine mal entretenue est instantanément un vecteur de maladie.

De ce fait, il faut tout faire pour maintenir cette dernière aussi propre que possible. Il existe plusieurs approches qui peuvent vous permettre d’entretenir votre piscine.

D’une part, vous pouvez vous charger de cette tâche en utilisant des produits comme le chlore ou le PH.

D’autre part, vous pouvez faire recours au service d’un professionnel pour éviter de vous taper cette corvée.

Soyez également attentif au système de filtration de votre piscine. Pendant les périodes où vous n’utilisez pas votre piscine, veuillez la recouvrir d’une bâche pour éviter que la poussière et les déchets ne viennent s’y déverser.Comment entretenir l’eau de sa piscine ?

Source : Pinterest 

Un projet de réalisation d’une piscine nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres qui sont tout autant importants.

Ainsi, afin d’éviter de faire face à des mauvaises surprises, vous devez vous armer de patiente et surtout de discipline en apportant des éléments de réponse aux différentes questions précédemment évoquées.

Et si votre piscine est en place maintenant, trouvez nos 10 accessoires que vous devez absolument avoir pour votre piscine.