Les 10 conseils pratiques pour devenir un pro de la vitrerie

Publié le 8 Août, 2019

Il existe plusieurs aspects dans le domaine de la vitrerie qu’il serait important de prendre en compte avant de se lancer dans les travaux de rénovation ou d’entretien.

Il est clair qu’il existe plusieurs façons de s’occuper d’une vitre que ce soit pour la remplacer, la nettoyer ou la transformer. Découvrez donc ces quelques conseils que vous devriez connaître avant d’entamer un travail quelconque sur une vitre.

1. Connaître la durée de vie d’une vitre

Il est conseillé de ne pas attendre qu’une vitre soit complètement abîmée pour devoir  la remplacer. La durée de vie des vitres modernes va de 10 à 20 ans, contrairement aux vitres en vinyle qui sont accompagnées d’une garantie allant de 20 à 25 ans.

Néanmoins, pour mieux la conserver, il faudrait régulièrement en prendre soin en y ajoutant du calfeutrage ou en initiant des petites réparations. Après cette durée de vie, vous devez automatiquement changer votre vitre.ai découvert il y a peu un système d'isolation très peu onéreux pour le vitrage de la maison me permettant de ne pas changer immédiatement mes fenêtres anciennes à simple vitrage. En premier lieu, je leur trouve beaucoup de charme et elles correspondent parfaitement au style de la maison (ancienne!), elle ne sont pas en si mauvais état et en plus, je n'ai pas les moyens de changer la totalité des portes et fenêtres par des produits en PVC et avec double-vitrage, certainement très bons...

Source : Pinterest

2. Avoir les mesures de votre fenêtre avant de remplacer une vitre

Avant de prendre l’initiative, de remplacer votre vitre, il est important de prendre les mesures de votre fenêtre pour avoir les dimensions exactes de celle-ci.

En effet, cette approche permet d’éviter d’être confrontée plus tard à des problèmes d’épaisseur, de longueur ou de largeur.

Cependant, il est conseillé de prendre un verre plus ou moins épais pour qu’il puisse résister aux chocs. Choisir un verre de 4 mm minimum.

Source : Pinterest

3. Choisir le bon jour pour laver vos vitres

Il est important de se fier à la météo si vous voulez laver vos vitres. Évitez la pluie, car il est bien connu que les gouttes laissent les traces.

Évitez également les journées trop ensoleillées, car l’évaporation rapide des vitres a tendance à laisser des traces.

Opter plutôt pour une journée couverte celle-ci vous permettra de mieux laver vos vitres sans toutefois vous faire revenir dessus à tout moment pour nettoyer une trace.Comment nettoyer les vitres de sa maison ? Il est possible de nettoyer les vitres de votre maison avec des astuces naturelles et économique ! Nul besoin de produits chimiques pour laver vos vitres. Découvrez ces 5 astuces de grand-mère pour nettoyer vos carreaux et enlever les traces sur les vitres.

Source : Pinterest

4. Connaître le type de découpe

La découpe d’un verre n’est pas quelque chose d’aisé à faire, il faut avoir la bonne méthode et les bons outils. Si vous n’êtes pas un bricoleur, il est préférable de laisser la place à un professionnel.

Il existe cependant des découpes droites et des découpes sous forme de courbes.Photo

Source : Pinterest

5. Comment choisir le type de vitrage

Il existe en effet trois types de vitrages à savoir : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Le simple vitrage comme son nom l’indique est simple, il s’agit d’une fenêtre avec une seule vitre, très économe à installer. Néanmoins, cette dernière a tout de même une faible capacité d’isolation thermique et phonique.

Le double vitrage quant à lui est une amélioration du simple vitrage. Il est plus performant en ce qui concerne l’isolation thermique et phonique. Il vous permettra  également de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Le triple vitrage présente en quelque sorte les mêmes caractéristiques que le double vitrage, mais avec des performances encore plus élevées en ce qui concerne l’isolation.Senior-Money

Source : Pinterest

6. Quel type de matériau privilégier

Les matériaux pour lesquels vous devez opter pour vos fenêtres sont en outre : le bois, l’aluminium et le PVC.

Le bois est naturel et possède une très bonne isolation. Par contre,  il est coûteux et nécessite un entretien régulier

L’aluminium est léger, mais très résistant aux conditions climatiques extrêmes.  Il ne se rouille pas facilement, mais cependant, son prix est plus ou moins élevé.

Le PVC il est très robuste, abordable côté prix et ne nécessite pas d’entretien régulier.

Il est cependant bon de savoir que vous pouvez combiner ces trois matériaux pour votre fenêtre.quel matériau choisir pour des fenêtres modernes ?

Source : Pinterest

7. Choisir le style et le design de fenêtre

Libre à vous de choisir le style ou le design de la fenêtre qui vous convient le mieux.

Il faut vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur des potentielles contraintes administratives concernant vos travaux, histoire d’éviter des surprises désagréablesL'extension de cuisine avec portes coulissantes en verre crée une boîte en verre pour la cuisine familiale remplie de lumière. Charles Barclay Architectes

Source : Pinterest

8. Connaître les normes et labels

Pour vous aider à faire votre choix, il existe en effet quatre types de labels :

NF CST BAT pour la qualité de la menuiserie, AEV pour son niveau d’étanchéité à l’eau l’air et le vent, le CEKAL pour la qualité de ses doubles vitrages, sa performance et sa résistance aux ultraviolets.Passez des moments de bonheur devant vos fenêtres Deceuninck. Grâce à leurs profilés de qualité, vos journées seront douces pour longtemps.   #fenetre #vitre #luminosité #maison #renovation #construction #design #architecture #exterieur #intérieur #inspiration #logement #style #carreaux #vue #salon #pvc #deceuninck

Source : Pinterest

9. Savoir où placer un vitrage autonettoyant

Les vitrages autonettoyants sont ceux qui sont généralement utilisés pour des endroits dont l’accès est particulièrement difficile.

En effet, ils sont recouverts d’un revêtement spécial qui élimine la poussière et d’autres particules polluantes.DROO designs London apartment block with dramatic curved window bays

Source : Pinterest

10. Savoir quand faire recours à de l’aide

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous êtes une personne qui a pour habitude de faire du bricolage, vous pouvez effectuer vos différents travaux vous-même.

Mais s’il ne vous est jamais arrivé d’utiliser un outil, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine.search engine optimization long island_287_20190612111820_66

Source : Pinterest

Désormais, avec cette liste d’informations portant sur les quelques astuces précédemment évoquées, vous pouvez désormais gérer de nombreuses choses concernant l’entretien et la conception de votre vitrage.