10 conseils techniques essentiels pour créer un site-web performant

Publié le 3 Juil, 2018

Nous avons dix conseils techniques, qui vous permettent de créer un site-web performant et prospère. Suivez-les et vous serez encore plus près du succès.

Conseil 1-10

Conseil 1 : La première impression compte !

Un conseil préliminaire fondamental est le suivant: Faites attention à votre première impression! Une première impression se fait endéans les premières 3 secondes. Un visiteur va décider pendant ce laps de temps s’il est utile de rester sur le site ou non.

Quelques conseils:

  • Essayez donc de fournir des informations à première vue
  • Evitez les pages d’accueil qui ne livrent aucune plus-value pour le visiteur.
  • Faites attention que votre site charge vite, personne ne veut attendre le chargement du logo ou le début de la musique du fond

Remarque : les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas reconnaitre de tels contenus graphiques ou musicaux. Le classement auprès des moteurs de recherche ne s’améliore donc pas.

Conseil 2 : Un design professionnel, esthétique et plaisant

La plupart des sites web ont une structure similaire, adaptée au comportement de lecture des gens. On commence en effet à gauche en haut pour aller à gauche en bas, puis à droite en haut jusqu’à droite en bas. Si vous voulez avoir notre conseil: Suivez la même logique:

  • En-tête : le logo et/ou le nom de la société
  • À gauche ou en haut : la navigation

Certes votre créativité est demandée. Mais ne perdez pas de temps sur ce point.

Conseil 3 : Une navigation claire et simple

Lorsque les clients ne savent pas où trouver les informations recherchées ou si l’offre est trop abondante, beaucoup d’entre eux vont quitter le site web. Les visiteurs se demandent toujours quel sera l’effort qu’ils doivent déployer pour trouver ce qu’ils cherchent et l’intérêt qu’ils retirent de leur recherche.

Le conseil de notre part: Aidez vos clients à naviguer sans problèmes à travers votre site, et précisez toujours quelle sera l’étape suivante. Il faut une communication avec le client. Il faut faciliter le plus possible la recherche des informations.

Conseil 4 : Structuration de vos textes

Une personne lit un texte sur l’ordinateur environ 30% plus lentement que dans un livre. Les visiteurs de votre site ne vont pas tout lire, mais vite fait scanner le texte pour arriver à l’essentiel. Nous avons quelques conseils importants:

  • Choisissez une écriture facilement lisible
  • Choisissez une couleur foncée pour l’écriture et un fond d’écran clair.
  • Choisissez une écriture au-dessus de 10.
  • Choisissez une police classique sans empattement (Arial, Verdana…). Celles-ci sont plus lisibles sur l’ordinateur. (empattements = petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, (serif en anglais).)
  • Choisissez une police avec des écarts proportionnels entre eux, et non avec des écarts égaux entre les différents caractères.
  • Ecrivez le moins possible en majuscules
  • Essayez de prendre une écriture classique, et non pas les écritures ornées, puisque ces dernières sont une affaire de goût. De plus pour que ces écritures soient présentées de manière correcte, il faut que le visiteur ait installé cette écriture.

Exemples :

  • Arial : C’est une écriture bien lisible sur l’ordinateur
  • Verdana : C’est une écriture bien lisible sur l’ordinateur
  • MAJUSCULES : C’EST PLUS DIFFICILE A LIRE QUE DES MINUSCULES
  • Des écarts égaux entre les différents caractères.
  • Le texte ne doit pas être trop petit
  • Les écritures ornées sont plus difficiles à lire et sont une affaire de goût

Conseil 5 : Droits d’auteurs

Le droit de la propriété intellectuelle s’est développé de façon considérable les dernières années. Faites attention à ce que vous ne violez pas les droits d’auteur, puisque cela va vous revenir cher.

Conseil: Utilisez exclusivement des photos et textes que vous avez créés vous-même, ou dont vous avez les droits d’auteur. Vous pouvez acheter des images ou des textes professionnels sur Internet, renseignez-vous. Il faut absolument mentionner la source de votre image, et toujours lire les conditions d’utilisation.

Conseil 6 : La qualité des images est importante

Notre conseil numéro six est le suivant: Votre site-web doit être attractif et créatif. C’est pourquoi vous ne devez jamais négliger la qualité de vos images. Vous devez faire attention à quelques points essentiels :

  • Essayez d’éditer vos images le moins possible, et si vous le faites, faites-le de façon professionnelle.
  • Faites attention à l’impression globale de votre site : il faut qu’il soit esthétique et agréable.
  • Évitez le plus possible des dessins animés, cela donne un air d’amateur
  • Évitez d’agrandir les photos à tel point que la qualité en souffre. Les images ont une limite, évitez de mettre des photos pixelées sur votre site.
  • Évitez aussi de rogner vos images

Conseil 7 : Un minimum de technique

Notre conseil pour vous: essayez d’utiliser un minimum de technique. Votre site doit être accessible pour tous.

  • En Allemand, on a un terme : « Müllseite», donc littéralement le site des ordures. Ce sont des sites, qui sont encombrées avec des animations, des images inutiles, des textes trop longs. Il y avait un site « www.muellseite.de », qui montrait ces sites-web ratés.
  • De plus évitez à tout prix qu’un visiteur doive installer un programme supplémentaire pour pouvoir accéder au contenu de votre site. Un visiteur qui lira : « Désolé, vous ne disposez pas du programme XY, installez-le pour continuer », quittera le site immédiatement.
  • Il faut pouvoir naviguer sur votre site-web sans avoir fait des études en informatique. Pensez ici aussi aux gens âgées !

Conseil 8 : Optimisez votre navigateur et faites attention à une bonne résolution

Vous devez contrôler régulièrement la présentation de votre site dans les différents navigateurs.

Informez-vous sur le positionnement des navigateurs sur le marché. La domination de Internet Explorer était temporaire, le marché est en constante mutation.

Vous devez aussi penser au fait que pas tous les utilisateurs ont le nouveau modèle qui vient de sortir, mais beaucoup d’entre eux ont encore un ordinateur avec une résolution plus mauvaise. Essayez-donc de prévoir d’éventuels problèmes à ce niveau. Il y a des programmes qui vous aident à voir votre site-web dans différentes résolutions. Adaptez-le.

Conseil 9 : Mettez en place un site mobile

Un des conseils les plus importants que nous vous donnons: mettez absolument en place un site mobile. Aujourd’hui il est indispensable de mettre en place non seulement un site Web Standard, mais aussi un Site mobile. Ce dernier permet à tout utilisateur d’un mobile ou d’un Tablet de voir le site Web adapté à la largeur de l’écran de son appareil. Si vous ne prévoyez pas de site Mobile, les images deviennent trop petites et les textes illisibles.

On parle aussi de « Responsive Design ». C’est la technique de conception de contenus en ligne, qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

(Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/responsive-web-design/)

Exemple : Oberweis

Conseil 10 : Mise à jour de votre site web

Si vous ne mettez pas à jour votre site web, vous ne pouvez pas succéder. Il faut changer de temps en temps le site, et surtout supprimer toutes les informations devenues obsolètes. Comme le site Web donne une première impression à votre client potentiel, vous devez vous présenter de la meilleure façon possible. Il y a des programmes qui peuvent vous aider à entretenir facilement votre site.

 

Catégories