Faire attention à la qualité de vos textes pour avoir un succès avec l’Email Marketing

Publié le 3 Juil, 2018

Si vous voulez avoir du succès avec votre Email Marketing, vous devez faire attention à la qualité de vos textes. Ils vont créer une relation avec le lecteur.

En construisant votre texte, vous devez essayer de vous mettre à la place de l’intéressé : que puis-je lui offrir en plus-value, en avantage ? Qu’est-ce qui m’intéresserais ? En anglais on parle du « WIIFM », en abréviation pour « What’s in it for me ? ».

Vous devez faire attention à la vue d’ensemble de la newsletter. Cela rend le mail plus lisible. Faites attention à vos titres, à votre choix des mots,… Réveillez la curiosité du lecteur.

Vous devez toujours insérer le lien vers votre page web pour toutes les personnes qui veulent avoir plus d’informations sur un certain point.

Idéalement vous pouvez insérer une possibilité de vous contacter ou même un formulaire de commandes dans votre newsletter, ou y mettre un lien qui va directement vers ce formulaire.

Faites attention à votre objet dans le mail

Dans un mail, l’objet a une importance cruciale. Il faut donc faire attention à sa qualité. Le destinataire va décider en un laps de temps très bref s’il va continuer à lire ou non. Vous pouvez donc parfaitement insérer dans l’objet un avantage que le destinataire retirera de la lecture de votre mail. L’objet doit donc déjà répondre à la question « WIIFM ».

Vous pouvez d’abord envoyer quelques mails d’essai et attendre les réactions. Faites vous-même des études pour trouver la meilleure méthode et changez en fonction de ces tests votre ligne d’objet.

Conseils pour augmenter la qualité de vos textes

Exemples :

  • Vous pouvez parler directement au destinataire dans l’objet : « Madame, Monsieur XY… »
  • Vous pouvez poser des questions
  • Vous pouvez lui montrer l’utilité, la plus-value ou l’avantage qu’il retire de la lecture du mail
  • Essayez de générer du suspense et/ou de la curiosité
  • Insérez une offre actuelle
  • Insérez des nouveautés
  • Offres gratuites
  • Promotions
  • Vous pouvez vous inspirer dans les médias de masse pour voir les tendances actuelles et jouer avec cela.

La technologie moderne fait un filtrage automatique des mails qu’on obtient. Pour éviter que vos mails finissent d’office dans le fichier « Spam », évitez d’utiliser des points d’exclamation, d’interrogation, d’autres signes, des majuscules, des mots clés trop évidemment liés à la publicité.

Pour quelle méthode que vous vous décidez, vous devez toujours faire attention de réveiller la curiosité chez le destinataire. Essayez donc de prendre la thématique de l’objet et d’aller plus dans le détail. Vous devez apporter une plus-value à l’utilisateur.

Catégories