La pompe à chaleur : Le dispositif de chauffage aux innombrables avantages

Publié le 23 Fév, 2019

Malgré le fait qu’elle fait partie de la dernière génération des innovations récentes, la pompe à chaleur a déjà fait preuve de fiabilité et de performance ce qui est derrière son succès fulgurant. Ce système de chauffage présente des avantages indéniables, qui seront énumérés dans cet article.

La pompe à chaleur est un dispositif qui chauffe l’air et l’eau des habitations

Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’une alimentation électrique et requiert un équipement supplémentaire (radiateurs, insert, chauffage par le sol, poêle à bois, …) dans les régions où les températures sont souvent glaciales. Les pompes à chaleur respectent les normes de la santé et de l’environnement, et ont l’avantage d’être très économiques par rapport aux autres systèmes de chauffage, voire même rentables, vu l’amortissement de ses coûts d’installation au fil des années.

La pompe à chaleur ne dégage aucun polluant ou fumée dans l’atmosphère. ce qui exempte de toute installation de conduit d’évacuation, comme dans le cas d’un chauffage à combustion (mazout, gaz, charbon, bois). Elle n’émet pas non plus d’odeurs, comme peuvent le faire des chaudières au mazout. Les pompes à chaleur sont donc respectueuses des normes sanitaires et environnementales.

Une propriété immobilière peut voir sa valeur augmenter si elle dispose d’une pompe à chaleur

Si vous souhaitez vendre ou louer votre propriété, sachez que la performance énergétique de la pompe à chaleur aura un impact positif sur le certificat de performance énergétique, ce qui augmente même la valeur de votre maison.

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur n’exige pas un entretien permanent et régulier. Comme elle ne se base pas sur un système de combustion, et utilise des ressources propres et renouvelables, elle reste moins sensible au temps et à l’usure. Une petite mise en garde pour les pompes à chaleur utilisant un compresseur de gaz naturel, ce type nécessite une simple évacuation dans un mur extérieur.

À l’installation d’un système de pompe à chaleur, vous installez un confort et un bien-être inégalé dans vos intérieurs. Contrôlez la température ambiante de vos maisons sans vous souciez de vos factures énergétiques. Celles-là seront réduites jusqu’à un taux de 60% en moins.

Il est tout de même bon à savoir que les pompes à chaleur sont souvent combinées à d’autres dispositifs de chauffage, à l’instar des chaudières à gaz ou à mazout ou même une chaudière mixte, l’objectif est de parer à tout besoin dans les saisons de forte demande, les dispositifs complémentaires assurent une assistance.

Pour récapituler, la pompe à chaleur présente des avantages considérables :

– Une consommation d’énergie très réduite,

– Fonctionne avec une alimentation électrique,

Pas de rejets dans l’atmosphère et aucune consommation de combustibles fossiles,

Ne nécessite pas un entretien permanent,

– Un système de chauffage très économique voire même rentable,

– Des coûts d’installation amortis,

– un grand respect des normes de la santé et de l’environnement.

Avec les normes énergétiques de plus en plus strictes imposées sur les habitations, les pompes à chaleur restent la meilleure solution même pour l’avenir, comme nous allons vers un monde qui favorise l’usage de l’électricité particulièrement dans les domaines du transport et du chauffage.

Donc si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un expert, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.