Installation de pergola : par un professionnel ou par vous-même ? 

Publié le 10 Sep, 2019

La pergola est un objet de décoration créée autour du 15e siècle apr. J.-C.. Elle était principalement faite de poutres et d’une toiture ouverte qui fournissaient un ombrage relatif à la position du soleil.

Avec le temps cet objet est devenu indispensable pour les amateurs de jardinage et d’aménagement d’espace extérieur.

Le montage ou encore la fabrication de cet accessoire peut être évident pour certaines personnes, néanmoins, pour la réalisation de ce type de travail, il est tout de même nécessaire et recommandé de faire appel aux services d’un professionnel : voyons pourquoi.

1. Un professionnel vous aidera à faire le bon choix de pergola

Vous pouvez déjà savoir à l’avance si vous voulez construire un « gazebo » ou un « carport ». Par contre, il peut aussi arriver que vous n’ayez pas une parfaite maîtrise du matériel qu’il vous faut.

Vous faire assister par un professionnel vous permettra d’éviter d’acheter l’accessoire de trop ou dans une certaine mesure, d’éviter de vous faire arnaquer par rapport aux prix.

Un professionnel pourra mieux vous orienter vers le type de construction que vous pouvez réaliser sur votre espace ainsi que sur son usage en fonction de vos besoins.

Source : Shutterstock

2. Le coût

L’expertise d’un professionnel vous coûtera certainement un peu plus cher.

Par exemple, vous allez devoir compter 600 euros pour l’achat d’un matériel basique auquel il faudra ajouter 250 euros pour la main d’œuvre.

Mais imaginez juste que par manque maîtrise vous finissiez par abîmer ce matériel que vous avez acheté si cher ou qu’il arrivait un accident à un membre de votre équipe de bricolage.

Le Rapport coût/rendement est nettement meilleur avec l’aide d’un spécialiste.

Source : Shutterstock

3. La maîtrise des règles de construction

Il existe plusieurs lois en matière de construction, entre le permis de bâtir et les frais que vous aurez à verser, cela demande une bonne maîtrise du domaine pour être à l’abri de mauvaises surprises.

Mettre à contribution un technicien vous permettra de savoir si la pergola que vous voulez construire nécessite X ou Y démarche.

Source : Shutterstock

4. Un travail soigné

Bien que ce soit un plaisir pour vous de bricoler, le rendu que vous obtiendrez en fabriquant votre pergola vous-même sera de moindre qualité par rapport à celui d’un artisan.

Surtout si vous êtes à votre première expérience. Vous aurez au moins l’avantage de le contraindre à l’obligation de résultat en contrepartie du paiement de ses services.

Source : Shutterstock

5. Au cas où vous le feriez vous-même

Si l’envie de construire votre maisonnée persiste, alors prenez quelques précautions, la première est de lire tout ce qui concerne le montage des pergolas, vous pourrez par exemple trouver des tutoriels ou des sites qui présentent cela.

La deuxième chose est de vous informer sur la législation en matière de construction pour savoir exactement ce qui vous est permis ou pas.

Source : Shutterstock

La construction d’une pergola peut être une expérience passionnante, mais il est préférable de se faire assister par un professionnel au meilleur des cas, lui confier l’exécution totale des travaux.

Au cas contraire, il faut beaucoup vous documenter, avant de se lancer, surtout s’il s’agit d’un matériel assez coûteux.