Printing OSSA : Imprimerie climatiquement neutre basée à Niederanven

Publié le 30 Mai, 2018

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Printing OSSA, implantée à Niederanven, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg, leader dans la compensation carbone dans le secteur de l’imprimerie au Grand-Duché de Luxembourg.

Depuis sa création, l’imprimerie OSSA a une philosophie de protection de l’environnement et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. En effet, l’imprimerie OSSA est membre de la Superdrëckskëscht depuis 15 ans et est certifié FSC depuis 10 ans. En 2017 l’éclairage de l’atelier et des bureaux ont été changées vers des ampoules LED. Les couleurs utilisées sont de la marque « Epple », Libre de toute huile minérale et conçue sur la base de matières premières végétales. Début 2018 l’imprimerie a changé de Camionnette vers la Norm Euro 6. Le choix de compenser l’intégralité de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) inévitables s’ajoute à la continuité de cet engagement.
La première étape consiste à analyser les activités et flux de matériaux de l’imprimerie par myclimate Luxembourg. Cette inventaire carbone, basé sur le logiciel myclimate smart3, a été développé par myclimate et prend en compte entre autre la fabrication, le transport, les couleurs en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.


Suite à cet inventaire, l’imprimerie compense volontairement l’intégralité de ses émissions carbones inévitables de son activité. Ainsi l’imprimerie sera récompensée par le label myclimate reconnu « Imprimerie climatiquement neutre ». Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira ce fonds récolté dans des projets qui répondent à des standards très exigeants. En plus des critères très stricts, ce projet contribue aux SDG (Sustainable Development Goals)

L’imprimerie Printing OSSA a décidé de dédier les fonds récoltés dans le projet : moins de déboisement dans la forêt tropicale de Kakamega (Kenya). Les fours Upesi produits localement permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à la préservation de la végétation exceptionnelle et de la biodiversité de la forêt tropicale de Kakamega. Les fours sont dotés d’un système de combustion propre et produisent par conséquent moins de suie, ce qui a pour effet de diminuer les infections des voies respiratoires chez les femmes et les enfants. En freinant la déforestation et la consommation de bois de combustion, les émissions de gaz à effet de serre et le temps passé par les femmes à chercher du bois pour le feu ont pu être réduits

Les effets positifs réalisés jusqu’à présent sont :

– 660 hectares de forêt vierge ne sont pas déboisés

– 38.000 fours efficaces sont installés

– 10 groupes de production de fours ont été créés

Le but primaire n’est pas de compenser, mais de réduire au maximum les émissions carbones provenant de son activité. Ainsi l’imprimerie Printing OSSA s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts dans l’avenir. Avec les experts de myclimate Luxembourg les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest »

Esch-sur-Alzette, le 30 mai 2018
A propos de myclimate Luxembourg
myclimate Luxembourg a.s.b.l. est une association qui a été lancée début juin 2008 par l’energieagence, le centre de recherche Public Henri Tudor (aujourd’hui : LIST) et Enovos Luxembourg. Myclimate compte parmi les plus grands fournisseurs de mesures volontaires de compensation dans le monde entier. Ses projets se caractérisent par le respect de critères très stricts. L’association propose en outre une offre complète de conseils en durabilité et sensibilise au changement climatique et à la protection du climat dans le cadre de projets d’éducation climatique.

A propos de l’imprimerie OSSA

L’imprimerie OSSA fut créée en 1963 et s’installa à la Place de l’Etoile à Luxembourg.
En 1969, Arthur Schmitz prit la direction de l’entreprise, et en 1979, son frère cadet Jean-Paul le rejoignit. En juin 2001, après quelques vingt ans d’efforts et de travail en commun, les frères Schmitz eurent la satisfaction d’emménager dans les nouveaux locaux à Niederanven.
En 2009 Arthur Schmitz s’est retiré des affaires. Pendant cette même année le fils de Jean-Paul Schmitz, Laurent a rejoint son père à la direction de l’entreprise.
Ensemble ils ont continué à investir et innover pour que l’entreprise soit à la hauteur des technologies d’aujourd’hui.
Printing OSSA et l’agence de publicité O’MEDIAS emploient une vingtaine de personnes.
L’engagement professionnel joue un rôle considérable. Jean-Paul Schmitz est depuis plus de vingt ans président de l’AMIL (Association des Maîtres Imprimeurs) et membre du comité de la Fédération des artisans.

Contact pour la presse et questions concernant le dossier chez myclimate Luxembourg

Laurent Majerus
T +352 2737 6342
[email protected]
www.myclimate.lu

Contact pour la presse et questions concernant le dossier chez Printing OSSA


Laurent Schmitz T +352 45 47 03 1
[email protected]
www.ossa.lu