Guide pratique pour refaire sa toiture soi-même

Publié le 12 Mar, 2019

Le toit est la couronne de toute habitation, c’est la pièce qui protège la construction, les biens et les personnes qui y habitent, de toutes les agressions extérieures (intempéries, bruit, etc). C’est pour cela qu’il faut veiller à préserver son bon état en assurant des travaux de rénovation en cas de besoin. Et comme il s’agit d’une tâche très technique et d’une délicatesse extrême, la rénovation d’une toiture nécessite un peu de connaissances en termes de travaux de rénovation de bâtiments. Toutefois, si vous désirez refaire votre toiture sans faire appel à un couvreur professionnel, voici les étapes à suivre.

Si l’on remarque que des débris de tuiles ou d’ardoises comment à tomber par terre, des problèmes d’infiltration d’eau, de moisissure et d’humidité, il faut intervenir en toute diligence pour que les dommages puissent être réparés à temps.

Les précautions sécuritaires

Comme il s’agit d’un travail de hauteur, les risques de chute sont très grands. Les chiffres présentant le nombre des accidents graves annuels causés par la chute d’un toit donnent froid au dos ! De ce fait, il est important de ne pas négliger les équipements de sécurité : Le harnais, les chaussures antidérapantes, les genouillères, un casque, les gants, les chaussures et même une échelle de toit sont très indispensables. La planification est l’essence de la réussite des travaux, il faut bien se munir d’outils adéquats et d’un plan qui vous permettra d’avoir une visibilité bien claire sur les toutes étapes auxquelles vous allez procéder.

Quant aux travaux de réfection de votre toit, il vous faut préparer les tuiles ou ardoises nécessaires, le matériel du pose et de démontage, d’une échelle de toit et d’un échafaudage

Évitez les temps froids et humides

Si vous décidez de refaire vous-même votre toiture, vous devez savoir que les travaux peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Par conséquent, il est important de choisir le bon moment pour effectuer les tâches pour éviter toute surprise météorologique. Évitez les saisons où il fait froid, trop humide et venteux.

Les étapes à suivre

Il est vrai que les configurations peuvent être très différentes, en fonction du type de toiture à rénover. Nous vous proposons ci-dessous quelques instructions que vous devrez respecter si vous entreprenez vous-même la rénovation de la toiture de votre maison :

– Lors de la réfection d’une toiture, il faut tout démonter sans aucune exception, y compris les ruellées qui sont déjà en place.

Une bonne planéité ne peut être obtenue qu’en étirant une ligne entre les deux chevrons de la toiture, et entre le haut et le bas. Ce qui facilite le réalignement ou le remplacement des chevrons.

– Le film doit être ensuite placé sous le toit.

Contre-litonnage et litonnage, qui consiste en la pose les contre-lattes et puis des lattes.

Couverture (accroche des ardoises à l’aide de crochets) 

Finition des rives, faîtage et noues pour une étanchéité efficace.

Pose des gouttières.

Un petit conseil

Découvrir le toit en entier est un choix très risqué. Travaillez plutôt zone par zone, et même s’il fait beau, n’oubliez pas de couvrir le site en fin de journée, des intempéries imprévues peuvent tout ruiner.

À moins que vous soyez vous même un professionnel, demandez conseil aux spécialistes de la toiture, vous l’auriez certainement remarquer dans notre article, refaire une toiture demande une forte connaissance et maîtrise des étapes. Demandez conseil aux professionnels de toiture, ils sauront bien vous guider dans toutes les étapes.