Guide déco pour bien illuminer votre maison

Publié le 15 Juil, 2019

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’une maison : non seulement les lumières remplissent les coins sombres, mais elles créent également une atmosphère particulière, soulignant les caractéristiques d’un style d’ameublement.

Comment pouvons-nous illuminer au mieux la maison ?

Voici un guide simple qui peut transformer votre environnement.

Eclairage multi-niveaux

Un système d’éclairage multi-niveaux implique la présence d’une série de lampes, qui sont situées à différentes hauteurs : plafonniers, appliques, lampadaires et plus encore.

La combinaison de différentes sources lumineuses vous permet d’ajuster le niveau d’éclairage en fonction de vos besoins.

Astuce : Choisissez des plafonniers à lumière diffuse pour créer un fond d’ambiance et prenez soin d’opter pour des lampes et des appliques du même style.Bien réussir l'éclairage de la maison

Source : Pinterest   

Des lumières pour amplifier la perception des espaces

Les chambres aux murs et aux meubles sombres sont pleines d’intimité et de sensualité, caractérisées par un aspect solide et luxueux.

Mais ils ont deux inconvénients : premièrement, ils semblent plus petits qu’ils ne le sont et, deuxièmement, ils absorbent beaucoup de lumière.

Pour éviter cet effet, il est conseillé d’opter pour un plus grand éclairage, grâce à des lampes plus « puissantes ».

De grands lustres polis et des abat-jours en verre ou en métal donnent un accent glamour à la pièce et des spots lumineux localisés créent une atmosphère plus confortable.Home Furniture Sofa's. Modern day home furniture, such as a settee, can certainly make a room look delightful. Not simply is a sofa for making your home interior decoration look great, additionally, it is the place where many people dedicate lots of time. So, it doesn't only need to appear fantastic, it must be comfortable at the same time.

Source : Pinterest   

Spots décoratifs et lumières

Différentes sources lumineuses peuvent être utilisées dans la cuisine et dans les couloirs.

Les projecteurs peuvent mettre en valeur différents coins de la pièce : mettre en valeur la table à manger, créer une zone de confort pour se détendre, lire ou coudre.

L’éclairage décoratif est une excellente solution si vous voulez attirer l’attention sur un meuble et en faire le protagoniste de la pièce.Don't like the design necessarily, but shows what to do with recessed wall in a dining room. Add accent color to make the area pop?

Source : Pinterest   

Comment ajouter de la lumière à votre décor

Les lustres en verre ou en cristal ne sont pas seulement des accessoires d’ameublement de luxe, mais offrent également une excellente occasion de rendre l’intensité de la lumière plus puissante.

Les reflets de lumière de ces matériaux créent un effet de lumière magique.

Un conseil : placez votre lustre près d’un miroir pour augmenter considérablement la perception de l’espace de la pièce.photo salon moderne chic-gris, blanc et lustre

Source : Pinterest   

Intensité d’éclairage

Vous voulez une lumière vive pour la lecture, une lumière douce pour un dîner romantique et une lumière de fond pour vous détendre après le travail ?

Tout cela peut être réalisé avec une seule source de lumière, via un régulateur d’intensité et de puissance d’éclairage.

Cet outil vous permet de créer l’atmosphère désirée, d’ajuster l’intensité lumineuse selon vos besoins et d’économiser de l’énergie.NYMÅNE Wall lamp with swing arm + LED bulb, white

Source : Pinterest   

Solutions pour une petite pièce

Une petite pièce limite le choix des meubles et des couleurs, mais un éclairage bien aménagé peut réduire les limites des petites pièces.

La première règle est de se débarrasser des lampes encombrantes et des lustres imposants.

La solution parfaite pour ce type d’espace est l’utilisation d’abat-jours orientés vers le plafond : la lumière réfléchie donne l’illusion optique d’une pièce plus grande.Stehlampe aus Eichenholz mit 4 Lampenschirmen, H150 Flora

Source : Pinterest   

Les lumières LED comme tendance populaire

Ces dernières années, les luminaires LED pour meubles, sols et murs ont caractérisé la tendance la plus forte de l’éclairage intérieur.

Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : lampes LED incorporées au sol ou au mur, bandes LED et meubles avec sources lumineuses.

Conseil : l’utilisation de lumières LED dans le couloir vous permet de vous déplacer facilement dans l’obscurité ou de mettre en valeur une zone fonctionnelle dans le salon, par exemple la zone TV ou la zone bar.Une bibliothèque éclairée à la lumière LED

Source : Pinterest   

Espace de travail au bureau

Parfois, même un éclairage général puissant et complet ne suffit pas.

Certains espaces de la maison nécessitent une source de lumière directe, en particulier au bureau ou à la salle de lecture.

La lumière le rendra plus confortable et moins gênant pour les yeux, tandis que sa carence pourrait nuire à la vue.

Conseil : pour encore plus de confort, il est conseillé d’utiliser des éclairages ponctuels en combinaison avec un rétro-éclairage.TERTIAL Work lamp with LED bulb - IKEA

Source : Pinterest   

Créer une atmosphère accueillante

Si vous voulez être entouré par une atmosphère chaleureuse et confortable à la maison, choisissez une lampe avec une lumière chaude : un éclairage « jaunâtre » favorise la détente tandis qu’une lumière blanche froide est plus adaptée aux bureaux.Papier peint en gris et blanc

Source : Pinterest   

Éclairer le plan de travail dans la cuisine

Dans la cuisine, le plus important est l’éclairage du plan de travail, de l’évier et de la cuisinière.

C’est là que nous faisons toutes les activités dans ce milieu : nous préparons les repas, nous nettoyons, nous cuisinons et nous lavons la vaisselle; aussi, avons-nous besoin de lumière pour toutes ces activités.

La meilleure solution est donc d’insérer des barres lumineuses sous les éléments hauts et une lampe au milieu de la pièce pour l’éclairage général.Kitchen Lighting: Stylish Kitchen Elements by NEDGIS#Kitchen

Source : Pinterest   

Importance de la lumière sur le miroir de la salle de bains

Dans la salle de bains, les points importants sont la zone du lavabo et du miroir et la zone de la douche et de la baignoire.

En ce qui concerne le premier espace, nous avons besoin d’une lumière vive focalisée sur le miroir, c’est là que nous nous préparons chaque jour et pour être parfaits, nous avons besoin d’une bonne lumière pour nous voir sous notre meilleur jour.

Dans la douche ou la baignoire, cependant, une lumière moins puissante suffit pour créer une atmosphère plus détendue.

En plus de ces deux types d’éclairage, il y a toujours un besoin d’éclairage général diffus avec un lustre central ou des appliques.Ceramic Ariostea, design Onice Grigio, bathroom

Source : Pinterest   

Pour être clair, une maison, même si elle est architecturalement proportionnée, bien agencée et meublée avec goût, elle peut paraître très ordinaire sans la bonne lumière, tout comme un environnement, même apparemment inanimé, peut être apprécié avec un éclairage adapté.

Tout est une question d’intensité, de couleurs, de formes, de géométries et de reflets, bref d’un « caractère » particulier que seule la lumière peut donner à un espace en particulier.

 

Crédit Couverture : Pinterest

Catégories