Tout ce que vous devez savoir avant de commencer à étanchéifier votre toit terrasse

Publié le 6 Mar, 2019

Il est indispensable de veiller à l’étanchéité d’un toit terrasse si l’on veut nous épargner les ennuis de l’humidité, la perte d’isolation et la moisissure. Le toit est la couronne de la maison, il la protège de toutes les agressions extérieures à l’instar des mauvaises conditions météorologiques.

La qualité de la couverture d’une toiture inclinée permet de garantir une étanchéité efficace. Quant à l’étanchéité d’un toit terrasse, c’est la composition du toit lui-même qui doivent être totalement étanche. Pour une étanchéité efficace d’un toit plat, il est fortement recommandé de la réaliser en neuf, sinon la tâche deviendra bien plus complexe en cas de rénovation.

L’étanchéité d’une toiture plate pour une nouvelle construction :

Pendant la construction de votre maison à toit plat, vous devez faire attention à la réalisation de votre toiture. Car c’est la qualité de la construction de votre toit terrasse qui détermine l’efficacité son l’étanchéité.

On parle de deux principales techniques d’étanchéité d’une toiture terrasse. La toiture chaude, en mettant la membrane d’étanchéité par-dessus l’isolant de toiture, une technique plus simple et moins coûteuse, et la toiture inversée, en mettant l’isolant par-dessus la membrane d’étanchéité du toit.

L’étanchéité de votre toiture est réalisée en prenant en compte plusieurs points :

– D’abord, la pente d’une toiture terrasse, aide à l’évacuation des eaux de pluie. Une toiture plate ne permet pas un ruissellement des eaux, ce qui aboutit à la constitution de la moisissure et autres conséquences d’infiltration des eaux.

– À l’intérieur du toit, un pare-vapeur aide à la protection de l’isolant, et ne permet pas à l’humidité de s’accumuler au niveau de l’isolant du toit plat.

Il faut noter qu’il existe différentes techniques utilisées pour étancher un toit plat, nous citons ici l’étanchéité bitumineuse, l’étanchéité liquide et les membranes d’étanchéité synthétiques. Le type d’étanchéité est choisi en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre projet.

L’étanchéité d’une toiture terrasse pendant les travaux de rénovation :

Le temps est le premier ennemi de l’étanchéité d’un toit plat, les spécialistes préconisent un entretien régulier, particulièrement pour la toiture terrasse accessible, car son revêtement est plus exposé. La rénovation de l’étanchéité d’un toit plat consiste souvent en l’application d’une nouvelle membrane d’étanchéité. le retrait de l’ancienne membrane engage des frais supplémentaires. Ainsi, pour une étanchéité efficace, il faut choisir entre une membrane d’étanchéité bitumeuse, une membrane d’étanchéité PVC et une membrane d’étanchéité EPDM.

Si la membrane d’étanchéité de votre toit plat n’a connue aucune dégradation depuis sa pose, il suffit de mettre des lés de membranes d’étanchéité, pour combler les défauts du toit. Mais après quelques années, un changement complet de la membrane sera plus que nécessaire.

In fine, le coût d’étanchéité d’un toit plat varie en fonction de plusieurs points : si vous comptez mener les travaux vous-même ou faire appel à un spécialiste. De notre côté, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel des travaux d’étanchéité qui met à votre profit toutes les compétences et les matériaux nécessaires à cette opération.