Les 4 étapes essentiels pour créer un site web optimal

Publié le 3 Juil, 2018

Le site-web va refléter votre entreprise. L’Online-marketing est donc devenu indispensable. Vous devez suivre étape par étape pour créer un site optimal.

Essayez de les suivre pour la création d’un nouveau site-web. Si vous en avez déjà un, observez votre site et regardez si vous avez respecté les étapes.

Un conseil supplémentaire : essayez de vous mettre à la place de votre client pour suivre le chemin décrit.

Etape préliminaire:

En tant qu’étape préliminaire, vous devez répondre le plus précisément possible à toutes ces questions avant de pouvoir commencer avec la planification et l’exécution de son site :

-Quel est mon groupe cible ?

-Est-ce que je vais concevoir mon site plutôt technique/factuel ou pictural/émotionnel ?

-Quelle langue vais-je utiliser ?

-Quelle est la caractéristique unique de mon entreprise ?

-Quelle est ma force ?

-Quels sont les produits et services proposés ? Sont-ils uniques ? Sont-ils indispensables pour mon groupe cible ? Est-ce que ma concurrence propose les mêmes produits et services ?

-Quels sont les produits et services que je veux proposer sur mon site, et quels sont les produits et services que je ne veux en aucun cas présenter sur mon site ?

Mieux vous exécutez cette étape préliminaire, plus facile sera la planification d’un site optimal, qui permet d’attirer et de fidéliser des clients issus de votre groupe cible. Cette planification relève essentiellement du domaine du marketing. En suivant l’étape préliminaire, vous avez déjà donné une structure commerciale  à votre entreprise. L’étape préliminaire n’est donc pas superflue, mais est un investissement stratégique à long terme.

Vous pouvez utiliser l’internet pour créer une marque unique et connue dans le monde entier. La première impression du site-web est importante pour atteindre une certaine singularité et notoriété à leur marque. Il faut toujours essayer de donner une image positive à sa marque. Certains réussissent, d’autres non.

Etape 1 : Les buts de votre site

La première étape consiste en la définition de(s) but(s) du site. La structure du site va changer en fonction des buts fixés. Il faut donc se poser une question facile : « Qu’est-ce que je veux obtenir avec mon site ? »

-Est-ce que je veux attirer de nouveaux clients ?

-Est-ce que je veux fixer mes propres prix ?

-Est-ce que je vais proposer de nouveaux produits et services ?

-Est-ce que je veux optimiser le service client ?

Il est important que vous fixez des priorités pendant cette première étape! Ne vous préoccupez pas de détails avant d’avoir pris en main les choses essentielles. Ainsi vous devez créer un site qui fonctionne sans faute, avant de pouvoir choisir la couleur de votre arrière-fond.

Etape 2 : Définition du groupe cible et de ses intérêts

Pendant cette deuxième étape vous devez vous poser une question préliminaire: Quel est mon groupe cible ?  Une fois qu’on a identifié ce groupe, on peut définir leurs intérêts. On ne peut créer un site web optimal que si on respecte les intérêts et attentes de son groupe cible.Cette deuxième étape est donc essentielle.

Pendant cette étape, deux questions sont essentielles :

-Pourquoi les gens se mettent en relation avec vous ?

-Quelles sont les questions fréquentes ?

Si on livre directement aux visiteurs du site les réponses à leurs questions, sans qu’ils doivent vous contacter directement, la satisfaction de la clientèle augmente.

Etape 3 : Traits caractéristiques de votre entreprise

La troisième étape consiste à répondre à quelques questions essentielles :

-Qu’est-ce qui fait l’unicité/la force de votre entreprise ?

-Dans quel domaine êtes-vous spécialisé ?

-Pourquoi le visiteur devrait-il choisir de vous contacter au lieu d’un concurrent ?

La réponse à ces questions devrait apparaître à première vue sur votre site-web. Ce sont les points forts de votre entreprise. C’est donc cette étape qui va vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Etape 4 : Préparez-vous pour votre succès sur Internet en mettant en place une newsletter

La newsletter est un outil qui n’est pas assez utilisé, bien qu’elle présente beaucoup d’avantages. Cette étape est donc aussi importante

-Elle permet de contacter les clients pour leur présenter les nouveaux produits

-Elle permet de transmettre des informations

-Elle permet de gérer les coordonnées des intéressés et clients tout à fait automatisé

 

Catégories