Les produits à éviter pour l’entretien de votre toiture

Publié le 14 Mar, 2019

Les produits conseillés et les produits déconseillés pour le nettoyage de la toiture

Le temps, la pollution, les saletés, l’humidité, les agressions extérieures comme les mauvaises conditions météorologiques sont les ennemis jurés de la toiture. Ils causent sa dégradation, et affectent l’aspect esthétique qu’elle donne à l’extérieur de la propriété. Il est donc très important de procéder à un nettoyage régulier de votre toiture afin d’éviter sa détérioration et maintenir sa bonne santé aussi longtemps que possible. Pour cela, il faut être très sélectif quant au choix des produits de nettoyage, car certains peuvent être très corrosifs aux couvertures des toitures.

Les produits recommandés pour le nettoyage de votre toiture :

Les étapes de nettoyage concernent tout d’abord l’élimination des déchets et de la mousse, et puis à l’utilisation de produits de nettoyage. Certains produits ont un effet instantanés, d’autres sont durables et créent une sorte de protection de votre toiture même après la fin du traitement et du nettoyage. En règle générale, nous distinguons entre l’anti-mousse de toiture et le produit hydrofuge pour toit :

– Le produit anti-mousse : Comme son nom l’indique, ce produit a un effet anti-mousse, il aide à l’élimination de la végétation de la toiture, certains se limitent à cet effet, d’autres ne permettent pas la prolifération de la mousse. L’application du produit anti-mousse précède l’étape du nettoyage.

– Le traitement hydrofuge : L’application de ce traitement aide à la résistance de la couverture de la toiture aux différents types d’agressions extérieures, son effet reste opérationnel même après la fin de son application. Celle-ci se fait après la phase nettoyage. Le traitement hydrofuge est anti-humidité, il prolonge la durée de vie de votre toiture, et optimise son efficacité dans la protection de votre habitation. Il peut être appliqué en plusieurs couches sur votre couverture pour une efficacité optimale.

Évitez les périodes de fortes intempéries, de vent violent ou quand le soleil est à son firmament, et veillez au respect des recommandations de dosage, d’application et des temps de séchage. Optez pour des produits aux composantes naturelles qui ne causent aucun effet néfaste sur la santé et sur l’environnement.

Les produits déconseillés pour le nettoyage de votre toiture :

Au risque de paraître redondant, nous tenons à vous rappeler qu’au moment de l’achat vérifier le type du produit et sa correspondance à votre type de couverture. Il existe des produits d’entretien de toiture exclusivement adaptés aux tuiles et d’autres ardoises.

Ainsi, l’usage de certains est formellement proscrit par les professionnels comme le chlore et l’eau de javel. Ces deux produits ont un effet abrasif sur les tuiles et les ardoises, il les rend de plus en plus poreuses, ce qui aboutit à leur affaiblissement au fil du temps, et renforcer le risque de prolifération des mousses et des lichens et d’infiltration des eaux.

Les nettoyeurs haute pression sont aussi à éviter. Il est vrai que l’effet de leur action de nettoyage est immédiate, mais ils sont également très abrasifs sur tous les types de couvertures. La force des nettoyeurs haute pression anéantie la résistance des tuiles et ardoises en rendant leur texture plus poreuse.