Les 4 conseils pour bien entretenir sa maison en brique

Publié le 15 Mar, 2019

Tout savoir sur l’entretien de la maison de brique

Depuis des centaines d’années, la brique en terre cuite est le matériau le plus utilisé pour tout type de construction. Elle offre une apparence classique et naturelle à la maison, en plus de son aspect écologique qui est souvent déterminant dans le choix des matériaux de construction. Sauf que la brique exige à ce que l’on garde un œil sur son état, car le temps, l’humidité et les agressions extérieures sont ses ennemis jurés. En quelques paragraphes, nous vous livrons quelques astuces pour bien entretenir votre maison en brique.

Quand et que entretenir ?

La saison printanière ou dès que le soleil fait son apparition. C’est le meilleur moment pour entretenir la brique et de la soigner des dégâts causés par les agressions du froid, car les cycles de gel et de dégel endommage gravement son état.

Il est indispensable d’inspecter les joints de mortier, et de vérifier s’ils sont fissurés, ainsi que la brique autour des fenêtres et portes. Ces fissures peuvent se voir à l’œil nu. S’il y en a, il faudra immédiatement faire appel à un artisan maçon pour que les dommages puissent être réparés à temps.

Ce que l’on risque en cas d’absence d’entretien ..

Quelle que soit l’ampleur de la fissure détectée sur un mur, il faut vite procéder à son colmatage. Si le dégât n’est pas réparé, la fissure pourrait se développer et se propager sur d’autres parties du mur, une des principales causes de la dégradation des joints et, par ricochet, des problèmes d’infiltration d’eau, de l’humidité et de la moisissure, particulièrement si l’étanchéité est défaillante.

Un coup de neuf pour votre mur de brique ?

À cause de la pollution et des agressions climatiques, il est possible que vous remarquez que votre mur de brique perd son éclat, pensez à lui donner un nouveau souffle de rénovation en procédant à son nettoyage. Mais attention : Pas de produits corrosifs qui risque de donner l’effet contraire.

Les murs de brique intérieurs ..

Plusieurs personnes pensent à tort que la peinture sur un mur de brique peut gravement l’endommager. C’est faux ! Appliquer un vernis protecteur peut donner un aspect décoratif combiné à une belle brillance. Il est fortement recommandé d’appliquer cette technique dans les cuisines où les murs risquent de se détériorer à cause de la vapeur.

La peinture donne une nouvelle vie aux murs de brique, mais avant tout, faites diagnostiquer l’état de votre mur par un artisan maçon, il se peut qu’il ait besoin d’entretien avant qu’il ne soit peint. Pensez aussi à nettoyer votre mur des poussières, toiles d’araignées et toutes les  saletés avant de le peindre, pour avoir un beau rendu au final. Quant aux matériaux de peinture, il est préférable d’utiliser le rouleau à poils longs ou le pistolet à peinture. Et comme la brique est une matière poreuse, n’hésitez pas à mettre deux à trois couches de peinture.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou de renseignements, contactez une entreprise spécialisée en construction et rénovation qui saura répondre à toutes vos questions.

Catégories