Journée européenne des prothésistes dentaires

Veröffentlicht am 18 Jul, 2018

Journée européenne des prothésistes dentaires

à l’occasion de la 1ère journée européenne des prothésistes dentaires qui a eu lieu en date du vendredi, le 1er juin 2018, la Fédération des Laboratoires Dentaires du Grand-Duché de Luxembourg a pris l’initiative de faire découvrir leur métier de prothésiste dentaire ainsi que leur savoir-faire et leurs services au grand public.

PROTHéSISTE DENTAIRE

Le prothésiste dentaire est un professionnel chargé d’élaborer un appareil destiné à la restauration et au rétablissement fonctionnel et esthétique.

Les appareils peuvent être des prothèses fixes (couronnes, des facettes céramiques et bridges sur implants), des prothèses amovibles partielles ou totales (dentier), des gouttières de blanchiment / sport et des appareils d’orthodontie.

Le métier de prothésiste dentaire exige d’être adroit, minutieux, perfectionniste, posséder un bon sens de l’observation, d’excellentes aptitudes visuelles en termes de couleurs et de reliefs et le sens de l’esthétique.

Les prothésistes dentaires sont des artisans travaillant exclusivement sur prescription médicale d’un médecin-dentiste dans leur propre laboratoire dentaire.

Conformément à la directive européenne 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux, le prothésiste dentaire est fabriquant de dispositifs médicaux sur mesure 1(DMSM)3.

éVOLUTION

De nos jours, l’aide numérique occupe une part croissante dans tous les domaines de la dentisterie restauratrice.

Elles permettent d’offrir aux dentistes ainsi qu’aux patients un choix plus vaste de solutions thérapeutiques. La démocratisation de l’univers numérique qui mêle le côté artisan et le côté industriel engendre une profonde refonte de la profession. Le métier de prothésiste dentaire est inéluctablement en train de se modifier.

La formation au Luxembourg nécessite quatre ans d’études pour obtenir le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP). Pour ceux qui désirent être indépendant, l’obtention du brevet de maîtrise est obligatoire, ce qui correspond à trois années d’études supplémentaires.

Vidéo informative sur : youtu.be/K52vKn5r98I

_________________________________________________________________________________

Fédération des Artisans Asbl

2, Circuit de la Foire Internationale – L-1347 LUXEMBOURG-KIRCHBERG

 

***

Kategorien