Conseils pour bien entretenir ses fenêtres en bois

Publié le 11 Mar, 2019

Les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier pour pouvoir leur assurer un long cycle de vie. Cet entretien est aussi nécessaire pour qu’elles puissent garder leurs éclats  et leurs différentes propriétés. Outils nécessaires, différentes étapes de l’entretien, tel sont les différentes informations que nous allons vous dévoilez tout au long de cet article.

Pourquoi réellement entretenir vos fenêtres en bois?

À l’instar de vos toitures et de vos murs, vos fenêtres en bois sont également soumises constamment à des intempéries. De ce fait, à une certaine période, votre bois peut-être susceptible de perdre leurs propriétés et cela peut avoir pour conséquence :

–         Le Parasitage : Une fois vos fenêtres en bois exposées, elles peuvent faire l’objet d’une attaque par des insectes et autres formes de parasites propres au bois.

–         L’alourdissement des factures d’énergie : Les fenêtres qui ne subissent pas un entretien régulier perdent généralement leur propriété d’isolation. Vous risquez dès lors de voir s’échapper par les fenêtres une bonne partie de la chaleur produite par votre chauffage.     

–         Dépense inutile : Autant mieux entretenir votre fenêtre que d’attendre qu’elles soient irrécupérables pour être contraint de les changer. Comme qui dirait prévenir vaut mieux que guérir.  

Les différents produits à utiliser

Tout comme pour l’entretien d’une voiture, l’entretien des fenêtres nécessite aussi un ensemble de produits et d’outils spécifiques au domaine de la menuiserie. Pour l’entretien de vos fenêtres en bois, vous aurez besoin :

–         Des accessoires pour vous protéger : Vous devez impérativement vous munir d’une paire de gants et d’un cache-nez pour votre propre protection contre les produits chimiques et les déchets que vous êtes susceptible d’inhalé.

–         Des accessoires :Vous allez avoir besoin d’une brosse, une raclette, un pinceau, du papier ponce et de vieux papier journaux.

–         Des produits d‘entretien de bois : Achetez du vernis, de la peinture, et des produits de traitement de bois contre la moisissure et les insectes.

Les différentes étapes de l’entretien de vos fenêtres en bois

Pour entretenir vos fenêtres de manière optimale, vous devez suivre les étapes suivantes :

–         Protégez-vous : Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez impérativement vous équiper pour éviter de vous exposer aux produits chimiques qui sont potentiellement dangereux pour votre santé.

–         La préparation : Vous devez apprêter vos fenêtres en bois. Pour ce faire, vous allez devoir protéger avec des vieux papiers journaux vos vitres, les portes ainsi que les autres parties de la fenêtre qui ne doivent pas exposer à l’entretien. Par la suite, poncez votre fenêtre en bois avec du papier ponce. Vous pouvez aussi en cas de besoin dégraisser vos fenêtres avec des produits que peut vous recommander votre artisan professionnel.  

–         Traiter votre bois : Le traitement du bois consiste à appliquer des produits visant à le protéger contre un ensemble d’éléments à l’instar des insectes et de la moisissure. Vous allez de ce fait appliquer des produits propres aux types de bois que vous avez.

–         Ajouter les couches de peinture : La dernière étape consiste à appliquer une ou plusieurs couches de peinture sur vos fenêtres. Il est important de noter que certaines peintures nécessitent une certaine composition et un mélange pour être au top.  De ce fait, vous pouvez consulter un professionnel pour plus d’informations.