Les 6 conseils pour bien démarrer votre projet d’isolation thermique

Publié le 7 Mar, 2019

Ça y est ! Vous êtes décidés à vous lancer dans un projet d’isolation thermique de votre propriété, et vous cherchez maintenant à avoir la meilleure combinaison de résultats performants avec des coûts réduits, cela est possible si vous suivez les conseils que nous livrons dans les lignes suivantes.

Isolants certifiés

Pour une meilleure efficacité énergétique de votre habitation, veillez à vous enquérir des dernières normes en vigueur pour le neuf, celles-ci sont sujettes à des changements qu’il faut absolument connaître si l’on veut bénéficier des aides, des subventions et d’une réduction des taxes. Une règle est toujours valable, c’est celle du choix d’un isolant qui permet une résistance thermique des plus efficaces, pour être sûr d’avoir fait le bon choix, orientez-vous vers des isolants certifiés par des organismes indépendants.  

Qu’il s’agisse d’un isolant du type minéral, synthétique, naturel, mince ou nouvelle génération, sachez que chaque paroi à un type d’isolant qui est plus adapté. Car chaque type d’isolant a ses propres caractéristiques qui concernent la résistance, la tenue mécanique, la rigidité et bien plus encore.

Une ventilation performante pour une performance optimale en isolation

Pour une performance optimale d’isolation, vous devez disposez d’un bon système de ventilation, celui-ci permet d’améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de vie. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour assurer son efficacité et sa durabilité.

Réussir l’étanchéité

La vérification est l’un des points cruciaux pour une meilleure performance énergétique. Il faut absolument mettre en place les dispositifs et les accessoires adaptés comme les membranes, écrans, joints, adhésifs et mastic d’étanchéité, cela permettra de réduire voire de compléter éliminer toute possibilité de fuite de l’air.

Isolez sans vous ruiner

Recourir à une entreprise spécialisée vous permet de réaliser de meilleurs économies de temps et d’argent. Sans vous lancer dans des choix hasardeux pour bénéficier d’une réduction sur les coûts, l’entreprise vous aide à faire des choix intelligents pour bénéficier des crédits d’impôts ainsi que les aides de l’État pour réaliser les travaux. Ces facilités sont accordées sous certaines conditions qui sont toujours à la disposition des entreprises professionnelles et certifiées.

Les endroits à isoler

Il est souvent constaté que les plus grandes pertes de chaleur se font au niveau de la toiture et des combles, suivies des murs, en troisième position arrivent les fenêtres et les vitres, et enfin les sols. Maintenant on sait à qui il faut donner la priorité, si on dispose d’un budget limité et on veut faire des réductions sur la facture énergétique.

L’isolation améliore l’esthétique de votre maison ?

Oui, cela est possible même si vous procédez à des travaux de rénovation de vos parois. Optez par exemple pour une isolation par l’extérieur pour que l’espace à vivre dans votre intérieur ne diminue pas d’un iota. Il est également possible de recouvrir l’isolant par un enduit décoratif ou un bardage ce qui donnera un coup de neuf à votre habitation.

Comme recommandé ci-haut, il est préférable de recourir à une entreprise professionnelle dont la qualité des prestations n’est plus à démontrer. Nous vous proposons à travers ce lien une liste de sociétés qui vous offrirons des conseils et des services personnalisés à tous les égards : https://wedo.lu/annuaire-2/?search_keywords=Isolation+thermique&tab=search-form&type=place