Des conseils pour bien choisir sa VMC

Publié le 7 Mar, 2019

VMC qui signifie ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de  systèmes mécaniques, permettant d’améliorer la qualité d’air à l’intérieur de votre maison. Dans cette catégorie, il existe plusieurs types de VMC. Cependant, cette diversité n’aide pas forcément les acheteurs qui une fois dans le magasin ne savent pas quel type de VMC acheter. Que faut ‘il choisir entre une VMC double flux, simple flux automatique, ou même hygroréglable ? C’est dans le but de mieux vous éclairer sur le sujet que nous avons décidé d’aborder le sujet des VMC.  Cet article vous présente alors quelques conseils pratiques pour bien choisir votre VMC. En plus de cela, si vous avez besoin de plus d’informations sur la question, nous vous proposons de faire appel à un spécialiste  du domaine. Celui-ci pourra répondre avec plus de détails à toutes vos questions.

Zoom sur la VMC?

Afin de conserver une bonne hygiène de vie, il est très important de penser à renouveler l’air de votre habitation. Le moyen le plus simple est bien sûr d’ouvrir les volets. Cependant, il peut arriver que cela ne soit possible, peut-être à cause d’une pièce à ouvertures condamnées, une pièce aveugle, ou même d’une température extérieure agressive. Pour remédier à cela, le système des VMC a été conçu et est fait sur mesure pour vous aider à renouveler l’air de l’ensemble de vos pièces. Ainsi, dans la famille des VMC, nous pouvons distinguer trois grands types parmi lesquelles, les VMC simples flux autoréglable, les VMC simples flux hygroréglable. Et enfin les VMC double flux.

La VMC simple flux autoréglable

Étant la solution la plus adaptée pour les petits budgets, la VMC simple flux autoréglable fonctionne un peu comme un moteur à hélice. En effet, des tuyaux d’aération sont disposés dans toutes pièces humides de l’habitat telles que la cuisine, les toilettes et salle de bain. L’humidité contenue dans ces pièces est alors aspirée grâce au moteur de la VMC, et transférée à l’extérieur de la maison, ceci grâce aux conduits d’aération. Ici le système se fait automatiquement, et la ventilation dans un seul sens, de l’intérieur vers l’extérieur. Les seuls paramètres capables d’influencer le fonctionnement de ce type de VMC simples flux sont le nombre de pièces, et le diamètre des conduits d’aération.

La VMC simple flux hygroréglable

La VMC simple flux hygroréglable possède un fonctionnement assez similaire à la VMC simple flux autoréglable à la simple différence que celle-ci ne fonctionne pas totalement comme un système complètement autonome. En effet, ce type de VMC simple flux régule son système en fonction de la teneur hygrométrique de l’air contenu dans les pièces. De nos jours deux modèles de ce type de VMC existent : d’une part la VMC hygro a, qui mesure l’humidité grâce aux bouches d’extractions, et d’autre part la VMC hygro B qui mesure l’humidité grâce aux bouches d’extractions et aux entrées d’air.

Toujours adaptée aux petits budgets, la VMC simple flux hygroréglable est plus efficace dans les petites surfaces comme les appartements. La VMC simple flux hygroréglable est plus précise, car elle saura tenir compte de l’hygrométrie de votre logement.

La VMC double flux

Un peu plus onéreux que la VMC simple flux, la VMC double flux est capable de gérer non seulement les sorties d’air vers l’extérieur, mais aussi les entrées. En effet, cette dernière offre un contrôle complet du débit d’air contenu dans vos pièces. Grâce à son système entrant sortant, elle récupère l’air vicié extrait et la recycle. Cela permet à votre logement de garder une température normale à tout moment de la journée, tout en ayant de l’air épuré. Outre cela, la VMC double flux se démarque, car elle est le système parfait si vous avez des allergies. En effet, celle-ci est capable de filtrer l’air entrant, débarrassant votre logement de pollen ou de tout autre élément polluant sensible pouvant provoquer une allergie chez vous ou chez l’un vos proches. Parfaite pour limiter les dépenses d’énergie, la VMC double flux est parfaite si vous désirez avoir dans votre logement un confort et une épuration de l’air.