Communiqué de presse : Programme suisse LESOSAI, de retour sur le marché luxembourgeois

Publié le 3 Juil, 2019

LUXEMBOURG, LE 2 JUILLET 2019

Programme suisse LESOSAI,

De retour sur le marché luxembourgeois

LES MINISTÈRES DE L’ÉNERGIE, DU LOGEMENT ET DE L’ENVIRONNEMENT, DU CLIMAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AINSI QUE L’ADMINISTRATION DE L’ENVIRONNEMENT, CONJOINTEMENT AVEC L’ORDRE DES ARCHITECTES ET DES INGÉNIEURS-CONSEILS (OAI) ET LA FÉDÉRATION DES CONSEILLERS ET CERTIFICATEURS ENERGÉTIQUES (FCCE), ACCUEILLENT LA MISE À JOUR DU LOGICIEL SUISSE, LESOSAI, EN ACCORD AVEC LA NOUVELLE LÉGISLATION LUXEMBOURGEOISE.

Depuis 2008, le thème de l’efficacité énergétique et, plus récemment, de la durabilité est sur toutes les lèvres. Le certificat de performance énergétique est un bon moyen d’évaluer ces aspects importants des bâtiments d’habitation. Pour l’établissement de celui-ci, l’État a mis à disposition l’outil de calcul LuxEeB-Tool. En parallèle, l’entreprise suisse E4Tech Software S.A. a développé le logiciel LESOSAI qui offre une alternative au programme de l’État. En début d’année, il a été annoncé que le programme ne serait plus adapté aux nouvelles règlementations. Les multiples demandes des utilisateurs ont amené l’entreprise suisse à revoir leur décision et à adapter finalement ce logiciel alternatif. A l’avenir, le logiciel LESOSAI pourrait devenir encore plus intéressant pour les raisons suivantes :

– La certification LENOZ est intégrée
– Le logiciel est quadrilingue (allemand, français, anglais, italien)
– L’importation de ponts thermiques par Flixo est possible avec intégration dans le rapport de calcul
– L’adaptation au format BIM, IFC est prévue fin 2019 – début 2020
– La préparation d’un module pour l’élaboration d’un rapport de conseil en énergie conforme à la réglementation luxembourgeoise PRIMeHouse est prévue à partir du 01.01.2021

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils (OAI), les Ministères de l’Energie, du Logement et de l’Environnement, ainsi que l’Administration de l’Environnement et la FCCE ont salué cette initiative, le 2 juillet 2019, lors d’un événement conjoint, organisé à l’energieagence, auquel le développeur du logiciel suisse et CEO de E4Tech Software S.A., Flavio Foradini, était présent.

Des formations d’une demi-journée d’initiation au logiciel LESOSAI auront lieu le mardi 22.10.2019 (Allemand 8h30 – 12h00, Français 13h00 – 16h30).

Informations et inscription sous : www.eacademy.lu

Adresse de contact :

energieagence | Birgit Knoch | Chef du département Formation | 60A, rue d´Ivoix | L-1817 Luxembourg |
Tél. +352 40 65 64 -31 | [email protected] | www.energieagence.lu