Comment réparer une petite fuite d’eau?

Publié le 11 Fév, 2019

L’obstruction d’une fuite d’eau est sans aucun doute l’une des plus courantes réparations à faire dans une habitation ou un appartement. Et il est également l’un des plus simples. Il suffit souvent d’utiliser un peu de matériel : de la pâte à boucher pour une action qui ne sera que temporaire, ou un chalumeau pour souder en permanence et être tranquille.

1ère démarche indispensable : nettoyer le site de la fuite

Quelque soit la technique employée, il est essentiel de sécher et de nettoyer l’extrémité de la tuyauterie abîmée avant de travailler sur les tuyaux pour réparer la fuite.

Tout d’abord, il est recommandé de fermer l’eau et de drainer les tuyaux en ouvrant les robinets.

Par la suite, un dégraissage du site de la fuite est conseillé.

Finalement, à l’aide d’un papier émeri, d’une brosse métallique ou même d’une lime, il faut exposer le métal dans le tuyau et enlever toute trace d’oxydation ou de peinture qui pourrait fragiliser le travail de dépannage.

Une pâte à reboucher suffit pour réparer temporairement la fuite d’eau

Avec une petite pincée de résine époxy, ajouter la même quantité de durcisseur, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène de couleur égale.

C’est la recette pour arrêter une fuite en seulement quelques minutes.

Puis, en fonction de la fuite, le mélange peut être appliqué sous forme de bouchon ou de perle. Une fois le montage lissé avec un doigt humide, il ne reste plus qu’à le laisser sécher pendant 5 à 15 minutes si les tuyaux sont encore sous pression.

La soudure, pour être définitivement tranquille

Le soudage au chalumeau peut être effectué lorsqu’une fuite se produit au niveau de la connexion entre deux tuyaux.

Dans ce contexte, l’extrémité du tuyau doit d’abord être chauffée et rendue incandescente.

Puis, il faut simplement appliquer le fil d’étain d’où viendra le matériau qui va remplir le trou dans le cuivre.

Le soudage doit être effectué sur tout le pourtour de la conduite endommagée.

Et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un plombier qualifié, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.