Comment et pourquoi entretenir votre VMC au quotidien?

Publié le 7 Mar, 2019

La VMC est un système qui vous permet de disposer d’air pur dans votre maison. De nos jours avec l’augmentation de la pollution et des maladies diverses, il est très courant, voire obligatoire, d’en disposer chez soi. Présentant de nombreux avantages, la VMC est presque devenue un outil dont on ne saurait se passer. Ceci étant dit, comme tout équipement indispensable, celui-ci a besoin d’un entretien conséquent afin de toujours pouvoir être au top de son fonctionnement. De ce fait, le constat est tel qu’on remarque que la plupart des personnes possédant une VMC ne savent pas comment l’entretenir, pire, ignore l’importance de cet entretien quotidien sur cette dernière. Voici un article fait pour vous montrer l’importance de l’entretien régulier de votre VMC.

Pourquoi entretenir sa VMC au quotidien?

Depuis une loi établie en octobre 1983, les maisons construites à partir de cette date ont l’obligation d’avoir un système VMC. De ce fait, ce que de nombreuses personnes ignorent peut-être est que c’est par cette même loi, qu’il est aujourd’hui obligatoire de procéder à un nettoyage de la VMC chaque année. Alors, que ce soit par votre intervention  ou par celle d’un appel à un professionnel pour entretenir votre VMC, l’important est le résultat. Ce que vous devez comprendre est qu’il ne s’agit pas juste d’une question de loi ou de réglementation. En effet, nettoyer votre VMC est un geste que vous faites avant tout pour votre propre bien-être.

On le sait, dans une maison, une VMC a pour rôle de veiller à épurer l’arrivée d’air dans les différentes pièces du logement. De ce fait, si cet appareil est défectueux à cause d’un mauvais entretien, cela pourrait causer un mauvais retour sur le filtrage de l’air dans votre maison.

La VMC est comparable à un ventilateur. Si trop de poussière se dépose sur son moteur, cela pourrait entraîner une surchauffe de cette dernière. Par la suite elle pourrait cesser de fonctionner sans que vous ne vous en rendiez directement compte, ou pire, continuer de fonctionner en propageant de l’air infecté.

Comment entretenir sa VMC?

Entretenir sa VMC régulièrement revient à adopter un bon geste, qui vous aidera à rester en bonne santé.

Tous les mois, dépoussiérez les ailes du ventilateur de votre VMC. Bien sûr avant cela,  veillez à couper l’arrivée d’électricité. Démonter lès de leurs manchons et nettoyez les bouches d’extraction d’air.  Faites ceci avec un torchon sec propre ou un plumeau.

Dans le cas où votre VMC serait une VMC du type double flux, pensez à changer vos filtres tous les 6 mois, et au lieu du torchon classique, choisissez plutôt un aspirateur ou une soufflette.

Vous pouvez également faire appel à un spécialiste.  Une à deux fois chaque année pour la maintenance de votre VMC. Car, ce dernier en plus de procéder à une révision  de votre équipement, il va faire un nettoyage complet de votre VMC. Généralement, le coût de la main-d’œuvre d’un spécialiste s’élève à la somme moyenne de 150 euros.

L’hygiène et le bien-être sont deux choses dont on ne peut dans la plupart des cas se passer. Ceux-ci nous procurent une tranquillité qui ne demande parfois qu’une petite attention quotidienne de notre part.