Comment isoler soi-même les murs de l’extérieur?

Publié le 11 Mar, 2019

L’isolation extérieure est une méthode de pose du système isolant encore très peu connue du grand public. Cependant, il faut reconnaître, que le type d’isolation faite par l’extérieur est une méthode présentant de nombreux avantages. N’étant pas forcément difficile à monter, il peut arriver que vous décidez vous-même de procéder au déploiement de l’isolation extérieur de votre maison. Retrouvez donc dans cet article un ensemble de conseils portant sur des techniques pouvant vous aider à bien gérer votre projet d’isolation extérieur.

Vous avez dit isolation extérieure?

Pour faire simple, l’isolation extérieure est une méthode de pose d’isolant, que l’on effectue à l’extérieur de la maison, plutôt qu’à l’intérieur. Bien qu’un peu plus onéreux que l’isolation interne, l’isolation extérieure reste très efficace et résistante.

Au cas où vous auriez besoin de plus d’information, vous pouvez vous rapprocher d’un artisan pour bénéficier d’un ensemble de conseils  et d’un devis au besoin.

Comment ça marche?

Ceci étant dit, si vous avez entrepris de vous lancer personnellement dans une telle aventure vous-même sans avoir forcément des bases en bricolage, vous devez  certainement avoir tout un tas de questions qui vous passe à l’esprit.

 Savoir bien démarrer :

La première des choses à faire est de prendre les mesures ainsi que les dimensions de votre maison. Cela vous servira par la suite à déterminer le nombre de matériaux que vous devez utiliser pour vos travaux.

– Posez les soubassements :

Déterminez ensuite les outils avec lesquels vous devez travailler.  Par la suite, commencez par vous occuper du bas de la façade. Il s’agit en réalité de toutes les parties basses de votre maison. Disposez tout autour de celles-ci un revêtement en béton et polystyrène. Celui-ci  protégera votre maison pendant les saisons arides.

– Le traçage

Après avoir terminé la pose des soubassements, l’étape suivante consiste à disposer sur l’ensemble des murs extérieurs de votre maison, une charpente faite de bois. Disposez après chaque 60 cm un chevron de bois sur le mur. Vous allez devoir veiller au fait que cela soit  bien l’ancrer dans le mur. Faites en sorte de disposer les chevrons sur tous les murs ainsi que sur les plaques basses. Enfin, disposez sur chaque chevron en haut et en bas des équerres de charpente. Cela vous sera d’une grande aide par la suite.

– Posez un remplissage

Ensuite vient l’étape du remplissage. L’idée est de remplir la charpente de l’isolant que vous avez choisi. Il peut s’agir en effet d’un isolant synthétique, ou écologique, cela dépend de vous et bien sûr de votre pouvoir d’achat. Placez l’isolant à l’intérieur de la charpente et fixez-la à l’aide des équerres précédemment placées, ainsi qu’une rosace afin d’empêcher l’isolant de bouger. Faites cela sur tous vos murs.

– Refermez tout

Après avoir rempli la charpente, il ne vous reste plus qu’à refermer votre structure. Recouvrez votre isolant à l’aide de charpentes, de bois, d’aluminium, ou même de béton,  cela dépend de vos préférences personnelles.

Il est important de respecter l’ensemble de ces étapes si vous voulez réellement vous engager à faire vos propres travaux d’isolation. Néanmoins vous pouvez également vous faire épauler par un professionnel du domaine.