Comment installer un système de climatisation fixe?

Publié le 11 Fév, 2019

Le climatiseur est plus performant qu’un ventilateur mobile pour climatiser une pièce lorsque la chaleur devient trop forte pour être confortable, ce qui représente souvent un bon investissement. Si quelques modèles sont dits “prêts à être installés”, leur installation demande néanmoins une certaine connaissance.

Choix de la position du climatiseur

Avant de procéder à toute installation, assurez-vous de choisir le bon endroit pour votre climatiseur fixe. Si le local où il sera le plus utile doit bien entendu primer, rappelez-vous que le climatiseur est, selon les modèles, plus ou moins bruyant, pour vous comme pour vos proches. Notez aussi que l’unité intérieure devra obligatoirement être fixée à un niveau supérieur à celui de l’unité extérieure.

Les diverses étapes de l’installation du système de climatisation

Commencez par tracer le point où il sera nécessaire de percer un trou dans votre mur pour fixer l’appareil. S’assurer qu’il n’y a pas de tuyaux ou de fils électriques dans cette zone avant de percer, puis insérer les chevilles adaptées à votre type de mur (béton, brique…). Puis suivez les instructions de votre modèle spécifique, en particulier pour connaître le diamètre du trou à percer. Quand l’appareil est fixé, il faut porter une attention particulière à la gaine de refroidissement lorsque votre modèle en est équipé, ou à votre tuyau évacuateur, qui doit être fixé aussi bien vertical que possible. Finalement, assurez-vous que votre appareil marche correctement avant de remplir les trous percés.

Et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un spécialiste, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

 

À lire également:

https://wedo.lu/integrez-une-ventilation-naturelle-dans-votre-maison/

https://wedo.lu/climatisation-5-consignes-a-suivre-pour-linstaller-correctement/