Comment fonctionne une chaudière ?

Publié le 3 Déc, 2019

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Peu importe le type de combustible utilisé, son fonctionnement est presque pareil.

Ainsi, pour faire installer votre chaudière , il est important d’avoir à l’idée son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne une chaudière ?

A la base, le fonctionnement est pratiquement le même pour toutes les chaudières. Mais, on note quelques différences selon le type de chaudière.

En effet, une chaudière conduit des calories de la chaleur vers un liquide caloporteur ou de l’eau, et en fonction du modèle, ces dernières seront envoyées vers des émetteurs de chaleur et une production d’eau chaude sanitaire.

Pour certains cas, les chaudières produisent de la chaleur sans eau chaude sanitaire. Dans la production de cette chaleur, la chaudière fait une combustion du fait d’un combustible.

Le liquide caloporteur ou l’eau circule à l’intérieur de la chaudière, tout autour et à l’intérieur du foyer.

Au fur et à mesure que le liquide se déplace dans le foyer, sa température augmente. Dès qu’il est à bonne température, le liquide continue de se déplacer jusqu’aux émetteurs de chaleur.

Il permet également d’avoir de l’eau chaude sanitaire soit par accumulation à l’intérieur d’un ballon, soit de façon instantanée.Île-de-France: Nouvelle chaudière à gaz, L’État prend en charge jusqu'à 80% de votre installation

Source : Pinterest

Quel système de diffusion possible avec sa chaudière ?

La chaudière assure un confort du point de vue thermique dans un logement. De ce fait, pour mieux assurer ce confort thermique, la chaudière fonctionne à l’aide d’un système de diffusion de la chaleur.

Ces systèmes étant nombreux sur le marché, cela pourrait être un casse-tête au moment d’en choisir un, si l’on ignore leur mode de fonctionnement.

Ainsi, voici présenter les principaux systèmes de diffusion ainsi que les différentes sources d’énergie utilisées dans chacun des cas.

Le système de diffusion au gaz

Il fonctionne plutôt de manière simple. Il permet de chauffer l’eau contenue à l’intérieur du système de chauffage jusqu’à la température indiquée par le thermostat d’ambiance.

Une fois cette eau chauffée, elle pourra circuler à l’intérieur des radiateurs de la maison et passer par la chaudière pour constituer un circuit fermé.

Le système de diffusion électrique

Son fonctionnement se fait sur le principe de l’effet joule lorsque l’électricité passe dans un conducteur, il se produit un effet thermique qui conduit à ce que la température de ce conducteur augmente.

Par la suite, le radiateur va émettre sa propre chaleur et la transmettre dans la pièce.

Chaudière électrique standard CALIDEAL Lydil 8 mono tri

Source : Pinterest

Le système de diffusion au fioul

Il fonctionne par le biais de la combustion du fioul dans une maison. Un brûleur se charge de porter le fioul jusqu’à une température élevée, ce qui favorise alors la combustion.

La chaleur émise par cette combustion a pour rôle de chauffer l’eau à l’intérieur du chauffage. Le système de diffusion au fioul peut-être soit à condensation pour une économie d’énergie, soit traditionnel.

Le système de diffusion au bois

On l’apprécie bien pour son ambiance chaleureuse et conviviale qu’il apporte. C’est un système qui est conçu dans le but d’offrir un meilleur confort thermique ainsi que  la possibilité de chauffer un logement de façon efficace.

Il existe plusieurs systèmes de diffusion au bois comme les cheminées, les poêles à bois ou les inserts. En fonction du système choisi, le combustible pourra être des plaquettes, des bûches traditionnelles ou même des granulés.

Le système de diffusion par pompe à chaleur

Il se sert des calories contenues dans l’air pour en faire de la chaleur qui permettra de chauffer l’eau à l’intérieur du circuit de chauffe. La chaleur pourra par la suite être transmise par un parquet chauffant ou par des radiateurs plus traditionnels.

Il faut noter qu’il existe des systèmes de diffusion par pompe à chaleur géothermique qui ne tirent pas leur source de chaleur dans l’air, mais plutôt par des capteurs situés à l’intérieur du sol.Le système hybride est la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau. #intérieur #aménagement #pompeàchaleur #garage

Source : Pinterest

Le système de diffusion par le soleil

Il se sert de l’énergie solaire pour transmettre la chaleur dans une maison. Pour son fonctionnement, on procède à une installation des panneaux solaires sur le toit.

Ces derniers auront pour rôle de chauffer un fluide caloporteur qui par la suite, est distribué à l’intérieur de l’habitation soit dans un ballon d’eau chauffée, soit de façon directe dans un plancher chauffant.

Au final, il est très important de connaître comment fonctionne une chaudière et les différents systèmes de diffusion y afférents. Ceci vous permet de prendre certaines dispositions et savoir ce que vous devez avoir  pour votre chaudière en fonction de vos réalités au quotidien.