Comment faire de vraies économies d’énergie cet hiver?

Publié le 24 Juin, 2019

Il est possible, sans doute, de faire de vraies économies d’énergie, si vous décidez de prendre certaines résolutions. De bons réflexes ne nécessitant pas réellement beaucoup d’efforts, seront en mesure d’alléger à coup sûr votre facture d’électricité et de gaz et de vous faire collaborer indirectement à l’équilibre écologique et à la préservation de l’énergie durable.

Il suffira de vous inspirer des quelques-uns des conseils qui suivent. Peut-être vous seront-ils utiles pour réaliser de vraies économies d’énergie cet hiver et les hivers suivants.

Garder les portes de la maison fermées

En hiver, à chaque fois que vous ouvrez la porte extérieure, il y a de l’air frais qui entre automatiquement et cela rafraîchit automatiquement l’atmosphère. Aussi, si vous tenez à  garder au maximum la chaleur obtenue grâce à votre système de chauffage, surtout les périodes où il fait vraiment mauvais et que la neige n’arrête pas de tomber, faites en sorte de garder les portes fermées.

N’ouvrez donc vos portes qu’en cas extrême afin de maintenir le climat ambiant. Pensez qu’à chaque fois que vous ouvrez, l’air frais s’engouffre et vous êtes obligé d’élever davantage le thermostat. Ce qui vous fait indubitablement consommer plus d’énergie.MTL Nouvelles on Instagram: “Les belles maisons de Montréal sous la neige 😍❄️🌨| 📸@valerialauu #mtlnouvelles #mtl #montreal #montréal #quebec #qc #québec #snow #neige…”

Source : Pinterest

Installer un bon système d’isolation

Un bon système d’isolation est l’un des moyens les plus efficaces pour sauvegarder la chaleur dans l’espace ou vous évoluez. Choisissez l’isolation spécifique qui convient à votre maison. Si votre maison est indépendante, il y a des systèmes d’isolations des murs extérieurs et du toit.

Vous avez aussi le moyen de fournir une isolation adéquate à vos murs intérieurs. À vous choisir le matériau adéquat en mesure de retenir davantage la chaleur.Système d'isolation des murs par l'intérieur ISOCOMBO d'Unilin Insulation

Source : Pinterest

Choisir des vêtements appropriés

Vous aimez circuler en tricot léger chez vous, en hiver, mais vous êtes obligé de mettre le chauffage à fond afin de ne pas avoir froid. Si vous pensez à votre facture d’électricité et de gaz, vous pouvez tout simplement vous habiller chaudement et mettre votre chauffage au minimum.

En veillant devant la télé, il suffit parfois d’un châle en laine sur les épaules et un plaid doux sur les genoux, c’est tellement romantique, en plus.4.Mon châle rose

Source : Pinterest

Utiliser le lave-linge à 40°

Quel besoin de faire ses machines à 90° ? Aujourd’hui, vous changez de linge et de vêtements divers presque quotidiennement, donc, le linge est à peu près propre quand il est mis en machine, aussi, une température assez faible entre 30° et 40° est le plus souvent largement suffisante pour que le linge soit impeccable.

Cela réduira nettement la consommation du lave-linge, surtout si vous faites en sorte de faire en moyenne une machine par semaine, c’est-à-dire que vous attendez qu’elle soit vraiment pleine pour la mettre en marche.machine à laver le linge bosch maxx 7 | lave linge top 6kg blanc candy evot13662d3 | lave linge silencieux samsung | lave linge petit prix | machine a laver d'occasion en belgique

Source : Pinterest

Ne pas bloquer les radiateurs de chauffage par des meubles

Les radiateurs du chauffage central fonctionnent à leur maximum lorsqu’ils sont bien aérés. Ce n’est qu’ainsi qu’ils réchauffent correctement tout l’espace. Aussi, est-il déconseillé de les bloquer par un meuble ou un autre.

Il est vrai que vous êtes  parfois pris par l’espace limité dont vous disposez, mais il faut s’arranger si vous avez pris la décision de limiter votre consommation d’énergie.

<p>Adding a modern twist to a traditional classic, this stunning cast iron style Regent column radiator features an eye-catching raw metal finish that will provide an extra dimension to your home heating.</p>Source : Pinterest

Profiter du soleil chaque fois que c’est possible

Ouvrez largement les portes et fenêtres les jours ensoleillés afin que votre maison emmagasine autant que possible une bonne quantité d’énergie solaire qui ne coûte rien. La nature vous en fait cadeau. Profitez-en sans réserve.déco chambre jaune lit coussins mur tableau rideaux blancs

Source : Pinterest

Eviter de laisser les appareils en stand-by

La plupart des personnes ont en général la manie de garder en veille les appareils fonctionnant à l’électricité. Il leur semble ainsi qu’il est plus facile d’y revenir au moment où ils veulent.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, pensez que le petit voyant lumineux qui demeure allumé consomme de l’électricité que vous êtes en mesure d’économiser.

Il n’y a donc aucune raison de la gaspiller et c’est une bonne occasion de réduire votre facture rien qu’en effectuant ce petit geste d’appuyer sur le bouton de l’ordinateur, de la télé ou autre.Test du Zenbook 3 : Windows 10 a son MacBook

Source : Pinterest

Vérifier l’état de la chaudière

Avant la saison des grands froids, faites appel à un professionnel des systèmes de chauffage afin qu’il vérifie l’état de votre chaudière et celui des radiateurs. Parfois, il vaut mieux remplacer une chaudière, dont le prix est assez élevé, disons-le, que supporter une facture trop lourde.

En fait, un professionnel en chaufferie vous expliquera qu’une chaudière usée consomme beaucoup plus d’énergie qu’une chaudière neuve. Donc, à vous de réfléchir et de prendre la bonne décision.Installation d’une chaudière à condensation

Source : Pinterest

Penser à baisser le thermostat dès qu’il y a une hausse de température

Souvent, vous avez tendance de garder le thermostat de votre chauffage au même niveau, même lorsqu’il y a une hausse de température manifeste dans le climat ambiant.

Donc, il est conseillé de tourner un peu son thermostat vers le moins lorsque vous ressentez le besoin de pousser votre couverture parce que vous avez décidément trop chaud.Don't Forgot to Turn Down the Thermostat on Vacation

Source : Pinterest

Cuisiner de manière intelligente

Faites de sérieuses économies en électricité et en gaz en ménageant votre cuisinière. Ne laissez pas vos légumes cuire trop longtemps jusqu’à ce qu’ils perdent leur goût.

Utilisez une cocotte-minute et vous gagnerez de l’énergie en ayant moins de temps votre marmite sur le feu. Évitez les fritures prenant trop de temps, d’autant plus que c’est relativement déconseillé pour la santé.Je viens de découvrir la dernière nouveauté Tupperware : la Micro Minute, une cocotte qui va au micro-ondes… il fallait y penser !De couleur prune, en...

Source : Pinterest

Il y a réellement une possibilité de faire des économies certaines pour ce qui est consommation d’énergie par temps froids. Des conseils à prendre au sérieux sont cités plus au haut et il y en a certainement beaucoup d’autres que chacun connaît et applique à sa manière.

On ne citera jamais assez les systèmes d’isolation efficace qui réduisent énormément la consommation en énergie, grâce à leur capacité de maintenir la chaleur intérieure.

Bien d’autres réflexes sont à adopter régulièrement et de modestes conseils de grand-mère seront capables de créer une douce chaleur naturelle tout en évitant de recevoir une facture apte à vous faire geler sur place.