Comment éviter les problèmes de plomberie en hiver?

Publié le 3 Juil, 2019

Pendant les saisons hivernales, il n’est pas souvent évident de garder son habitation en bon état. Généralement, le gel attaque plusieurs parties des systèmes de fonctionnement de votre maison, dont celui de la plomberie. Alors, qu’il s’agisse d’un problème de congélation, ou de tuyauterie fissurée, avant que les dégâts n’empirent, il est important de veiller à les résoudre au plus vite.

Pour cela, vous n’aurez certainement pas d’autres choix que celui de faire appel à une main-d’œuvre qualifiée. Cependant, une autre option consiste à opter pour des moyens de prévention, afin d’éviter les problèmes de plomberie pendant l’hiver.

Faites couler l’eau régulièrement

Pour éviter le gel de votre tuyauterie, pensez à faire couler au moins une fois par semaine, l’eau dans chaque robinet de votre maison. Grâce à cela, l’eau va circuler constamment dans vos tuyaux, ainsi ces derniers ne pourront pas facilement geler. Répétez ce geste pendant toute le durée de l’hiver. En appliquant cela, vous protégez vos canalisations d’une manière simple, du gel et de ses conséquences désastreuses.

Source : Shutterstock

Fermer les robinets extérieurs

Pensez à fermer les robinets extérieurs, pour éviter que l’eau ne congèle à l’intérieur des tuyaux, ou que ces derniers ne se fissurent. Pour y arriver facilement, fermer les robinets extérieurs qui sont reliés au robinet d’arrêt. Ensuite, ouvrez les robinets, et le bouchon de purge de la vanne d’arrêt afin de vidanger le tuyau. Pour finir, veillez à laisser le bouchon de purge de la vanne ouverte, et placer un saut pour rattraper les gouttes d’eau.Robinet gelé : attention !

Source : Pinterest

Faites plus attention en cuisine

L’hiver vient souvent avec son lot de festivité. Pendant cette période, les fins gourmets sont alors à l’honneur avec une variété de plats aussi plaisant les uns des autres. Seulement, il faut veiller à ce que le cuisinier de la maison ne verse pas de la graisse dans l’évier. Ceci est important parce que verser de la graisse à l’intérieur de l’évier pourrait obstruer les conduits et les tuyaux lorsque la plomberie deviendra plus froide.Déboucher un évier Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l'évier. Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d'eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1⁄2 tasse de bicarbonate et 1⁄2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d'eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l'eau chaude le lendemain.

Source : Pinterest

Optez pour un chauffage efficace

Bien entendu, il est préférable de garder la maison bien au chaud pendant les saisons froides. La circulation d’air chaud à l’intérieur de votre maison va permettre à vos tuyaux d’être protégés contre le gel. Cependant, rappelez-vous qu’il est conseillé de laisser la température de votre maison à 15°C. Il est de ce fait recommandé de laisser une fois par semaine, les portes situées près de vos éviers ouvertes, afin d’y maintenir une bonne température.Auch Gas wird immer teurer. Hier erfahren Sie, wie Sie sowohl als Hausbesitzer, als auch als Mieter Energie sparen können, um Ihren Gasverbrauch zu senken.

Source : Pinterest

Prêtez une attention particulière à votre chauffe-eau

Un moyen simple de protéger votre plomberie contre le gel est de placer votre chauffe-eau dans un endroit plus chaud et plus isolé que les autres. Il est important de veiller à ce que ce dernier soit loin de la circulation d’air froid, parce que cela forcerait le chauffe-eau à travailler plus qu’il ne le devrait.Tanklless water heater 010

Source : Pinterest

Le système de plomberie de votre maison est l’un des plus importants. Il est recommandé de penser à sa protection en tout temps, afin d’éviter d’avoir à rencontrer certains problèmes majeurs. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, capable de vous dépanner, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, pour l’entretien de votre plomberie.